Tébessa : Les prix des dattes en chute libre

Tébessa : Les prix des dattes en chute libre

par Ali Chabana

Une production importante de dattes comme en témoignent les quantités mises en vente sur les marchés et les prix affichés (100 DA à 300 DA/le kg).

Du jamais vu, ces dernières années où les dattes affichaient des prix records de 1.000 DA et plus. De toute façon, les phoeniciculteurs de la région de Negrine dans le sud de la wilaya de Tébessa se disent satisfaits de la récolte de cette saison 2017, avec une production de quelque 17.000 quintaux, toutes variétés confondues, dont 8.500 quintaux de «Deglet Nour». Petit bémol, les agriculteurs activant dans la filière sont souvent devant un dilemme, en l’absence d’organisation du marché et de circuit régulier de commercialisation. En plus de certains problèmes inhérents à la culture des palmiers dattiers, le tarissement de la source d’eau alimentant les vergers, du fait de la sécheresse, puis l’apparition d’une maladie (boufaroua ou ghobar) affectant les régimes de dattes vertes en phase de grossissement, à cause d’un acarien, qui, par une poussière en toiles blanches ou grisâtres, étouffe le fruit et le rend ainsi impropre à la consommation.

Ainsi, près de 40.000 palmiers dattiers (800 ha), le nombre s’est réduit de 10.000 dattiers productifs, pour cause de maladies justement ou de vieillissement. Les phoeniciculteurs de Negrine et de sa voisine Ferkane veulent s’organiser afin de défendre mieux leur label de «Deglet Nour» dont une quantité de la production sera destinée à l’exportation.