Le RCD organise une journée d’activité en faveur des trisomiques

Le RCD organise une journée d’activité en faveur des trisomiques

ALGER – Le parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a organisé samedi à Alger, à l »occasion de la Journée mondiale de « la Trisomie 21 », une journée d’activité ayant regroupé des enfants trisomiques et de leurs parents, des psychologues cliniciens, des médecins spécialisés et des représentants d’associations activant pour cette frange de la société, a indiqué un communiqué de ce parti politique.

Sous le thème: « Droit d’existence et citoyenneté… à part entière », une exposition des travaux manuels des enfants trisomiques a été organisée lors de cette manifestation, a précisé la même source.

Intervenant à cette occasion, Nafissa Chamek, psychologue orthophoniste, a indiqué qu’il était nécessaire de créer un centre pilote de référence pluridisciplinaire sous l’égide du ministère de la Santé et de favoriser l’accès aux établissements scolaires à cette frange de la société, a ajouté le communiqué du RCD.

De son côté, Meriem Kerkar, présidente de l’association Premiers-Pas, a souligné qu’une bonne prise en charge demandait une intervention précoce et passait par la création de centres d’accueil et d’orientation pour les parents dès la naissance de leurs enfants.

Mohamed Tafai, psychologue clinicien, a mis en avant, quant à lui, les difficultés rencontrées dans la prise en charge des trisomiques, tant sur le plan des infrastructures que sur le volet des équipements.

Le secrétaire national chargé de la santé au sein du RCD, le Dr Lamine Zetaren a exprimé quelques recommandations, à savoir l’amélioration de l’accessibilité des handicapés à leur environnement, la revalorisation de l’aide financière de l’Etat pour les personnes handicapées, la prise en charge de manière effective tous les soins et appareillages des handicapés.

La députée RCD, Fetta Sadat a rencontré les membres des associations présentes et les parents d’enfants trisomiques et a recueilli leurs doléances pour les soumettre à débat à l’Assemblée populaire nationale.