Quatre auteurs américains au Salon International du Livre d’Alger

Quatre auteurs américains au Salon International du Livre d’Alger

L’ambassade des États-Unis à Alger est honorée de participer au Salon International du Livre d’Alger (SILA) 2018 et vous invite à visiter son stand situé au pavillon central de la SAFEX afin de prendre part à toute une gamme de programmes et d’activités. L’ambassade des États-Unis est également ravie d’annoncer la participation de quatre auteurs américains distingués à l’événement de cette année.

 

Uzodinma Iweala est un écrivain, cinéaste et médecin porteur de plusieurs prix. Il est le PDG de l’Africa Center à New York, où il fait la promotion d’un nouveau discours sur l’Afrique et sa diaspora en mettant l’accent sur la culture, les politiques et les affaires. Uzodinma est le cofondateur de Ventures Africa Magazine, une publication qui traite des affaires, des politiques, de la culture et des espaces d’innovation en Afrique.  Il a écrit trois livres de renommée internationale: Bêtes sans patrie (2005) (Beast of No Nation), un roman qui a été adapté au cinéma; Notre genre de personnes (2012) (Our Kind of People), un récit documentaire sur le VIH / sida au Nigéria; et Ne pas dire le mal (2018) (Speak no Evil), un roman sur Washington, D.C. Instagram: @uiweala.

 

Taiye Selasi, diplômée d’Oxford et de Yale, elle est l’auteure à succès du roman Le Ravissement des Innocents (Ghana Must Go), une saga familiale exaltante qui emporte le lecteurs d’Accra à Lagos, de Londres à New York. Nommée parmi les « 20 meilleurs jeunes écrivains britanniques » par le magazine littéraire Granta, Selasi redéfinit le roman africain en explorant l’importance de l’origine et de la parenté dans la formation de l’identité.

 

Matthew Connelly est professeur d’histoire internationale et mondiale. Il a obtenu sa licence de l’Université Columbia en 1990 et son doctorat de l’Université de Yale. Ses publications incluent Une révolution diplomatique: La lutte pour l’indépendance de l’Algérie et les origines de l’après-guerre froide (2002), et Idée fausse: La lutte pour contrôler la population mondiale (2008). Il a écrit des articles de recherche dans Etudes comparatives dans la société et l’histoire, La Revue internationale d’études sur le Moyen-Orient, la Revue historique américaine, La Revue française d’histoire d’Outre-mer, et Passé & Présent.

 

Emmanuel Boundzéki Dongala est chimiste, auteur de nouvelles, romancier et dramaturge. Son roman, Les feux des origines, a reçu le Grand Prix d’Afrique Noire et le Grand Prix de la Fondation de France. Son roman, Johnny Mad Dog, a été sélectionné par le Los Angeles Times comme l’un de ses livres de l’année. En 1999, Emmanuel Dongala a reçu la bourse Guggenheim, une récompense américaine décernée annuellement depuis 1925 par la Fondation John-Simon-GuggenheimEn 2003, il a remporté le prestigieux prix Fonlon-Nichols 2003 pour son excellence littéraire. Ses œuvres ont été traduites dans une douzaine de langues.

Le programme au stand américain comprendra des clubs de lecture et des activités pour les jeunes, des opportunités pour l’apprentissage de l’anglais, des discussions sur la culture américaine, ainsi que des présentations sur les programmes d’échanges parrainés par le gouvernement américain, sur les études aux États-Unis, les questions consulaires ainsi que les efforts américains pour renforcer les liens commerciaux avec l’Algérie, et de nombreux autres sujets.