Licences d’importation: Vers l’élargissement de la liste des produits

Licences d’importation: Vers l’élargissement de la liste des produits

Le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi a indiqué, hier, à Alger que la Commission interministérielle chargée du dossier des licences d’importation s’attelait à l’élargissement de la liste des produits soumis aux licences d’importation.

Le ministre a précisé, en marge de la séance de débat du plan d’action du gouvernement au Conseil de la nation que «la commission interministérielle s’attelle à l’examen et à l’élargissement de la liste des produits soumis aux licences d’importation», qui doit être dévoilée prochainement.

Concernant le dossier des licences d’importation de véhicules, le ministre a indiqué qu’il «n’a pas encore été tranché». Le régime des licences d’importation est entré en vigueur en janvier 2016. Il a été instauré par le décret exécutif n° 15-306 du 24 Safar 1437 correspondant au 6 décembre 2015 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licence d’importation ou d’exportation de produits et marchandises. Ce texte a été motivé par une volonté des pouvoirs publics de contrôler les importations et de susciter les exportations hors hydrocarbures. Devant la chute des recettes en devises conséquemment à la chute des cours des hydrocarbures, il était absolument nécessaire d’organiser les transactions avec l’extérieur pour éviter d’aggraver davantage le déficit de la balance commerciale. Une commission interministérielle est à pied d’œuvre pour préparer la nouvelle liste des produits soumis aux licences d’importation. Selon des sources, les détergents, les produits cosmétiques, l’électroménager, l’électronique et la téléphonie mobile figurent dans cette nouvelle liste en cours d’examen. Le gouvernement compte également soumettre certains produits agroalimentaires aux licences d’importation. Dans un récent passage sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, le ministre du Commerce avait fait état de cette option. Il estimait nécessaire de mettre des garde-fous pour protéger la production nationale et lui permettre de se développer.

S. Malek