Le groupe PSA internationalise ses activités de production, Peugeot : quelle usine pour l’Algérie ?

Le groupe PSA internationalise ses activités de production, Peugeot : quelle usine pour l’Algérie ?

d-peugeot-quelle-usine-pour-lalgerie-7fd10.jpgLe marché automobile au Maroc a enregistré, en 2014, plus de 122 000 ventes, soit une hausse de 1,09%. Sur ce marché, Peugeot occupe la 6e place avec 8 901 unités. En Algérie, pas moins de 339 094 véhicules ont été écoulés en 2014, malgré une baisse de 19,65%. Sur notre marché, Peugeot occupe la seconde place avec 41 802 unités.

Le groupe automobile français PSA Peugeot-Citroën a officialisé, hier, l’ouverture prochaine d’une usine au Maroc. L’annonce aurait été faite, lors d’une conférence de presse, par le patron de la marque au lion, Carlos Tavares.

Le projet qui était, dans un passé récent, à l’état embryonnaire, s’est finalement concrétisé chez nos voisins de l’Ouest qui semblent attirer au mieux les investisseurs, avec cette valeur ajoutée liée à la création d’emplois et un taux d’intégration très appréciable.

L’information relayée par l’AFP faisait état du lancement d’une usine de fabrication au Maroc en 2019 pour produire des véhicules destinés au marché nord-africain.

Les médias français ont également révélé que cette unité produira 90 000 véhicules avant de passer au double à moyen terme avec un investissement estimé entre 500 et 750 millions d’euros. Une semaine avant l’annonce de M. Tavares, le président français, François Hollande, en visite éclair à Alger, avait annoncé que la France était le premier partenaire économique de l’Algérie et entendait développer sa présence après l’installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot. Interrogé à ce propos, un porte-parole du groupe a répondu que PSA étudiait les opportunités de développement dans la région Afrique et au Moyen-Orient, et en Algérie en particulier. “L’optimisation d’un projet industriel dans le pays est à l’étude”, a-t-il indiqué sans livrer plus de détails. Sachant que la représentation de Peugeot en Algérie est astreinte à l’obligation de réserve et que seul PSA peut se prononcer sur ce projet. Nous apprenons d’une source bien informée que “Peugeot va lancer également une très grande usine en Algérie”.

Notre source ne dira pas plus et seul le porte-parole de PSA Peugeot-Citroën pourrait infirmer ou confirmer l’information. Il faut savoir que le marché automobile au Maroc a enregistré, en 2014, plus de 122 000 ventes, soit une hausse de 1,09%. Sur ce marché, Peugeot occupe la 6e place avec 8 901 unités, derrière Dacia, Renault Ford, Hyundai et Fiat.

En Algérie, pas moins de 339 094 véhicules ont été écoulés en 2014, malgré une baisse de 19,65%. En Algérie, Peugeot occupe la seconde place avec 41 802 unités, derrière le leader du marché, en l’occurrence Renault.

Malgré une conjoncture qualifiée de difficile par la presse marocaine, PSA Peugeot-Citroën a choisi d’implanter un mégaprojet chez nos voisins qui ont investi plus de 10 milliards de dirhams dans l’automobile et l’aéronautique pour attirer les investisseurs.

Cet état de fait soulève plusieurs interrogations : le gouvernement algérien a-t-il tiré les leçons avec le projet Renault qui, après avoir soulevé un tollé général a fini par se concrétiser ? L’État algérien a-t-il une stratégie et une politique industrielle à mener avec ses partenaires pour négocier de manière aussi gauche la teneur de ces importants projets ? Même si, pour le moment, PSA Peugeot-Citroën fabriquera, au Maroc, trois modèles de véhicules, à savoir les C1, 301 et C-Elysée, il n’en demeure pas moins que l’Algérie reste à la traîne devant plusieurs pays où l’industrie automobile est florissante.

En attendant les révélations sur le projet de Peugeot chez nous, “l’Algérie est une aire de stationnement à ciel ouvert”, pour paraphraser le ministre du Commerce, Amara Benyounès.