Des imams de Bouira tirent la sonnette d’alarme : Des intégristes se sont accaparés d’une vingtaine de mosquées

Des imams de Bouira tirent la sonnette d’alarme : Des intégristes se sont accaparés d’une vingtaine de mosquées

C’est un véritable cri d’alarme que les imams de la wilaya de Bouira, réunis hier en conclave au niveau de la Maison de la culture Ali-Zamoum, viennent de lancer à l’endroit de leur tutelle et des pouvoirs publics, concernant la mainmise des intégristes et de leur pensée wahhabite sur certaines mosquées de la wilaya, soit entre 20 et 30 mosquées, selon eux.

Réunis hier sous la coupe de leur syndicat, le Conseil national autonome des imams et fonctionnaires des affaires religieuses et des waqf, les présents ont, lors d’une résolution finale qui a sanctionné leurs travaux, outre les revendications socioprofessionnelles dont le droit au logement ainsi qu’un statut particulier pour l’imam, tiré la sonnette d’alarme quant à une certaine idéologie wahhabite qui est en train de se propager notamment dans certaines mosquées situées loin des centres urbains.

Selon ces imams, certaines mosquées situées au niveau des villages reculés des communes échapperaient totalement au contrôle du ministère des Affaires religieuses et des Waqf, en se retrouvant aux mains des intégristes aux pensées wahhabites, qui propagent l’idéologie de leurs maîtres à penser, l’Arabie Saoudite. Sur place, certains imams n’hésitent plus à citer nommément deux mosquées situées à Sour-el-Ghozlane et qui sont totalement contrôlées par des intégristes qui vont jusqu’à placarder des tracts au su et au vu de tout le monde ; des tracts qui font l’apologie de l’idéologie wahhabite, en ne cachant plus leur allégeance à leurs maîtres intégristes de l’Arabie Saoudite. D’ailleurs, sur ce point précis, même le directeur de wilaya des affaires religieuses et des waqf a tenu à dénoncer ces agissements, en rappelant à certains confrères que chaque vendredi, certaines mosquées deviennent «des décharges de l’Arabie Saoudite», avec ces multiples tracts et autres fascicules qui y sont distribués gratuitement et qui font l’apologie de la pensée wahhabite. A ce sujet, le directeur, qui rappelle que ses services sont souvent là pour récupérer tous ces documents subversifs pour les jeter à la poubelle, dira, concernant ces agissements, que deux imams ont été déjà déféré devant le conseil de discipline et furent sanctionnés, alors que d’autres sont constamment rappelés à l’ordre.

Rappelons qu’en 2015 déjà, nous avons attiré l’attention sur ce phénomène signalé au niveau d’une mosquée située dans un village reculé de la commune d’Aïn-Hdjar, à 10 kilomètres au sud-ouest de Bouira. Une mosquée qui était gérée totalement par des intégristes qui ont chassé l’imam qui y officiait jusqu’alors.

Au niveau de la wilaya de Bouira, on dénombre plus de 500 mosquées réparties au niveau des chefs-lieux et villages des 45 communes de la wilaya.

Y. Y.