Élection présidentielle : Les syndicats autonomes se prononceront le 17 octobre

Élection présidentielle : Les syndicats autonomes se prononceront le 17 octobre

La première Centrale syndicale algérienne autonome s’est montrée en faveur des revendications de la révolution du 22 février.

L’élection présidentielle du 12 décembre prochain qui est déjà contestée et rejetée par le hirak fera l’objet d’une rencontre nationale de concertation qui regroupera les représentants des 13 syndicats autonomes activant sous la bannière de la Confédération des syndicats algériens (CSA). En effet, les organisations membres de la CSA devront se positionner sur la présidentielle, le jeudi 17 octobre, à l’occasion de la tenue du premier conseil national de la première Centrale syndicale autonome. C’est ce que nous a révélé, hier, Meziane Meriane, coordinateur national du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique.

Les délégués des organisations syndicales se prononceront d’une manière définitive sur cette échéance électorale qui semble loin de faire l’unanimité parmi la classe politique et la société civile, et ce, malgré la pléthore de candidats à la candidature à la magistrature suprême, une centaine déjà, qui défilent chaque jour au siège de l’Autorité indépendante des élections, à Club-des-Pins. Chaque syndicat présentera, dit-on, lors de cette rencontre de concertation, des propositions concrètes quant à la situation politique du pays.

Chaque membre de la CSA devra soumettre aux débats sa résolution discutée et endossée au niveau de sa structure syndicale. Pour cela, les organisations autonomes de la Fonction publique de divers secteurs préparent, depuis septembre, leurs conseils respectifs pour se prononcer sur un nombre de dossiers brûlants, notamment la situation politique qui prévaut dans le pays depuis le 22 février. “En effet, l’ensemble des syndicats activant sous la bannière de la Confédération est en train de finaliser les derniers préparatifs liés à l’organisation des conseils nationaux respectifs.

Il est des organisations qui ont déjà tenu leur conseil, d’autres le feront incessamment. Le conseil de notre Syndicat national des praticiens de santé publique se tiendra jeudi prochain 10 octobre”, expliquera le Dr Lyès Merabet, président du SNPSP, qui assure, à présent, la présidence tournante de la Confédération des syndicats autonomes. Ce dernier a tenu à nous rappeler que les 13 syndicats en question restent fidèles aux principes et aux valeurs démocratiques et républicaines défendus par la Confédération.

Rappelons au passage que la première Centrale syndicale algérienne autonome s’est montrée depuis le 28 février, soit quelques jours seulement après la naissance du mouvement populaire de contestation, en faveur des revendications portées par les Algériens, à savoir “le changement du système politique et le départ de tous les symboles du régime”. Aussi s’est-elle toujours montrée, depuis le début de la crise, virulente à l’égard de la politique menée par les nouveaux tenants du pouvoir. À ce titre, M. Merabet n’a pas manqué de souligner “l’attachement de la Confédération à la souveraineté populaire et à la légalité”.

À la question liée à la présidentielle du 12 décembre, le porte-parole de la CSA a expliqué que “les doléances du peuple qui sont légitimes ne sont pas entièrement satisfaites. Nous avons été favorables, depuis le début de la crise politique, au retour du processus électoral, mais cette fois-ci, les conditions de la tenue d’un tel scrutin ne sont pas encore réunies”.  À signaler enfin que d’autres dossiers liés à l’évaluation de la rentrée sociale, ainsi que les conditions socioprofessionnelles des travailleurs seront abordés à l’occasion du conseil national du 17 octobre.

Hanafi H.