BEM, un instrument de régulation du flux des élèves ?

BEM, un instrument de régulation du flux des élèves ?

examen-bac-algerie.JPGPrès de 776 000 candidats passeront aujourd’hui les épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), qui s’étaleront sur trois jours. Parmi le nombre global des élèves, 771 284 sont scolarisés et seulement 4671 candidats libres, répartis sur 2590 centres d’examen.

Les filles sont majoritaires chez les candidats scolarisés avec 431 016 soit (55,88%) alors que les garçons sont 340 268, soit 44,11%. Cet examen est considéré comme un simple test d’évaluation, puisque le passage au lycée dépend des résultats annuels.

Pour les recalés, leur admission dépendra de la moyenne compensée entre la moyenne obtenue durant la 4e année moyenne additionnée à la moyenne obtenue au BEM. Contacté par Le Temps d’Algérie hier, M. Sadali, porte-parole du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) a déclaré que les élèves se désintéressent de plus en plus de cet examen (BEM).

«Quelquefois, je me demande si c’est eux qui vont passer les examens ou si c’est nous (les enseignants)», ironise le syndicaliste qui estime que les élèves ne peuvent pas se dissocier de leur environnement politico-économique et social. La réussite aux études, regrette le même interlocuteur, «n’est plus une clef pour la réussite sociale, d’où le désintérêt affiché par les élèves.

Ces derniers voient autour d’eux des milliers d’universitaires en chômage et cela a complètement dévalué le rôle de l’école». M. Sadali a également estimé que l’espace scolaire n’est plus attractif, depuis la disparition des programmes d’attraction, comme les tournois sportifs, les bibliothèques… «Le système scolaire fatigue l’élève, le décourage et il devient difficile de faire passer le message pédagogique», ajoute le même syndicaliste.

Le porte-parole du Satef a appelé à une conférence nationale, qui regroupera tous les syndicats autonomes et les responsables du secteur, et travailler en ateliers afin de trouver les défaillances et les corriger. Concernant les prévisions des résultats, il a estimé «qu’ils seront préfabriqués». «C’est un instrument de régulation des flux d’élèves et non le moyen de les évaluer».

Notons au passage que 2841 candidats sont issus des écoles privées et 4000 des centres de rééducation. 226 candidats aux besoins spécifiques, dont 156 non-voyants et 70 handicapés moteurs, passeront les épreuves du BEM. Une enveloppe financière de plus de 1,6 milliards de dinars a été débloquée pour assurer le bon déroulement de ces épreuves.

S. A.