Algérie-USA: La création d’un cluster santé en discussion

Algérie-USA: La création d’un cluster santé en discussion

Parmi les secteurs que les hommes d’affaires américains veulent investir en Algérie, il y a incontestablement celui de la santé, et plus particulièrement l’industrie pharmaceutique.

D’ailleurs, il est question de discuter de la création d’un cluster santé visant à asseoir une industrie pharmaceutique innovante en Algérie, à l’occasion du déplacement qu’effectuera en Algérie une délégation d’hommes d’affaires américains du 1er au 4 octobre dans le cadre d’une mission d’affaires et de prospection d’opportunités du marché algérien.

Selon le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Smail Chikhoune, cette mission, co-organisée avec l’ambassade d’Algérie à Washington, verra la participation des grandes compagnies américaines représentant plusieurs secteurs d’activités comme l’énergie, les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, l’industrie pharmaceutique et les dispositifs médicaux.

La délégation américaine comprend également des représentants d’entreprises des télécommunications et nouvelles technologies de l’information, de l’équipement agricole, de l’industrie manufacturière et enfin des cabinets d’affaires. Pour la première fois, des professeurs de l’université de Boston feront partie de cette mission pour discuter des aspects liés à la formation, l’innovation et la recherche développement, a fait savoir Chikhoune.

Les organisateurs ont convié à cet effet quatre professeurs, Noureddine Melikechi, doyen de l’université Kennedy College of sciences et professeur de physique de l’université de Massachusetts, Matt Nugent, professeur de biologie à l’université Massachusetts Lowell, M. Steven F. Tello, codirecteur de l’université Massachusetts Medical Device et Mme Sarah J. Winslow, directrice de développement à Kennedy College of sciences.

«Cet intérêt grandissant des entreprises américaines à l’égard du marché algérien est l’expression des opportunités qu’il offre aujourd’hui : un environnement propice à l’investissement étranger, notamment pour la stabilité et la sécurité dont jouit notre pays malgré les turbulences des autres marchés voisins», souligne Chikhoune.

A ce titre et pour accentuer l’effet de ces rencontres d’affaires, l’USABC a programmé des réunions individuelles (B to B) qui favoriseront le contact direct entre les entreprises algériennes et américaines du même secteur pour une meilleure connaissance des centres d’intérêt mutuel.

Les porteurs de projets américains devraient rencontrer lors de leur séjour à Alger les responsables des ministères respectivement de l’Energie, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Santé. D’autres rencontres sont également prévues avec les responsables du groupe Sonatrach et le Forum des chefs d’entreprise (FCE).

La mission coïncide, par ailleurs, avec la célébration des 15 ans de la création de l’USABC, qui «s’est fixée l’objectif de bâtir une passerelle entre les communautés d’affaires des deux pays en déployant toute son énergie pour l’optimisation des opportunités qu’offrent les deux marchés algérien et américain», a rappelé le président d’USABC.

Hafid M.