Zohra Drif présente ses mémoires de la bataille d’Alger, Djamila Bouhired: “On n’a pas tout dit sur la révolution”

Zohra Drif présente ses mémoires de la bataille d’Alger, Djamila Bouhired: “On n’a pas tout dit sur la révolution”

P131109-17.jpgDjamila Bouhired et Zohra Drif, deux héroïnes de la Révolution

S’invitant à la présentation du livre de Zohra Drif, l’héroïne de la bataille d’Alger, Djamila Bouhired, regrette que celle-ci n’a pas tout dit dans son livre.

Plus de 50 ans après les mémoires de La Bataille d’Alger écrits par Yacef Saâdi et qui ont servi comme texte de référence à la réalisation du film de Gillo Pentecorvo, la mou-djahida Mme Zohra Drif a enfin écrit ses mémoires de cette période douloureuse dans un livre présenté hier et intitulé «Les mémoires d’une combattante de l’ALN a l’occasion du Salon international du livre Sila à Alger. Cette présentation a été organisée en présence de Mme la ministre de la Culture Khalida Toumi, du moudjahid Mustapha Faten et de la grande moudjahida Djamila Bouhired qui a été assaillie par l’assistance.

«Ce livre écrit avec beaucoup d’émotion et avec une grande sensibilité féminine sur l’histoire de la bataille d’Alger. Un vrai témoignage vivant qui touche les profondeurs de l’âme algérienne. Les lignes du livre décrivent la souffrance et le calvaire des Algérois qui ont sacrifié leur vie pour arracher l’indépendance», souligne M.Slimane Hachi en rendant hommage aux héros de la Casbah comme Ali la Pointe, Lala Zhor, Zineb, et autres.

«L’assurance que nous avons c’est que vous allez continuer à bâtir et construire ce beau pays comme l’ont rêvé et souhaité vos pères et vos grands-pères», indique Mme Zohra Drif.

Elle a expliqué que son grand souci était de rapporter fidèlement les fait les événements vécus lors de la guerre de Libération nationale et notamment la bataille d’Alger. «Après 50 ans d’indépendance j’ai senti en moi l’exigence de parler de ceux qu’on à côtoyés, malgré que c’est difficile de remuer des souvenirs et remonter le temps pour connaître notre passé et notre histoire», ajoute Mme Drif en précisant que vivre et voir l’Algérie indépendante est la plus grande récompense.

«On a eu cette chance exceptionnelle et extraordinaire de vivre l’indépendance, la construction, et voir l’Algérie dont on a tant rêvé».

En outre et en marge de la présentation du livre Les mémoires d’une combattante de l’ALN, Mme Djamila Bouhirad qui a honoré par sa présence cette présentation a déclaré au public que l’Algérie est la perle qui doit être préservée par ses enfants.

«Aujourd’hui je suis présente pour remercier Zohra Drif de ne pas oublier l’histoire, certes elle n’a pas tout dit dans son livre, mais Dieu sait tout», déclare Djamila Bouhired en regrettant que cette génération n’a pas été à la hauteur d’assumer la responsabilité de conserver l’Algérie comme rêvaient leurs grands-pères qui ont tout donné et sacrifié leur vie.

«La génération d’aujourd’hui, n’a pas totalement assuré la continuité du combat de leurs pères et leurs grands-pères qui ont sacrifié leur vie pour une Algérie digne et indépendante», souligne la moudjahida historique Djamila Bouhired qui n’a pas retenu ses larmes en entendant le couplet du livre de Mme Zohra Drif.

«J’ai attendu ce jour depuis plus d’un demi-siècle», ajoute Mme Bouhired en regrettant que personne n’ait pris la peine de parler sur les sacrifices de la Casbah et des Algérois.

Elle poursuit: «On vous laisse l’Algérie en legs, soyez à la hauteur.» Plusieurs femmes ont lancé des youyous à l’effigie de la plus importante actrice de la bataille d’Alger.

«Nos pères et grands-pères ont laissé leur vie sans hésitations, ont souffert et vécu le calvaire avec le colonisateur, et que malgré l’oppression et les complots, et une colonisation de 132 ans, voir que les cultures n’ont pas disparues, que l’indépendance a été arrachée, et qu’un million et demi de braves Algériens soit le quart de la population, ait sacrifié sa vie pour que nous vivions libres et dignes», souligne Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture en invitant tous les Algériens à lire ce livre qualifié de trésor pour sa valeur historique et son témoignage.