Zidane précise : «De la méfiance même sans Neymar»

Zidane précise : «De la méfiance même sans Neymar»

En dépit du forfait de Neymar, le Real Madrid aborde toujours avec «méfiance» son 8e de finale retour de Ligue des champions mardi face au Paris SG, a déclaré hier l’entraîneur madrilène Zinédine Zidane, refusant de croire que ce duel serait «facile».

Considérez-vous que le forfait de Neymar, finalement officialisé, vous facilitera la tâche mardi en 8e retour de C1 à Paris ? 

«Pas du tout. Nous sommes désolés pour Neymar mais (le PSG) est avant tout un groupe, une équipe très forte. Le joueur qui va remplacer ce joueur-là sera très bon, sans aucun doute. Nous ne pensons pas que le match va être facile (…). Il n’y a pas plus de méfiance, il y a simplement de la méfiance, comme toujours. On va faire un match de Coupe d’Europe, un match retour, où il va falloir se donner à 2000%. Qu’il y ait un joueur ou un autre, le joueur qui va jouer va être préparé, il va vouloir montrer des choses. Mais pour moi, il n’y a pas plus de méfiance. Il faut juste se dire que ça va être un match très compliqué. Mais ça, je le sais depuis la fin du match aller.»

Luka Modric (cuisse) et Toni Kroos (genou) n’ont pas encore repris l’entraînement avec le Real. Peuvent-ils être prêts mardi ? Avez-vous déjà votre onze de départ en tête ? 

«L’important pour nous est que Marcelo (rétabli d’une blessure à une cuisse, NDLR) soit de retour avec nous. Ensuite, nous allons voir au jour le jour et je ne vais rien vous dire. C’est le ressenti du joueur qui est le plus important et je veux disposer d’un joueur à 100%. Je ne vais pas répondre, pour mardi je ne sais pas, on verra au jour le jour et on ne sait pas (…) Je ne pense qu’au match de demain (samedi contre Getafe en Liga) et je n’ai encore rien décidé. Demain (samedi) nous devons bien faire les choses et ensuite nous aurons le temps de penser à mardi.»

Le Real Madrid était un peu dans le doute avant le match aller, finalement gagné 3-1. Votre équipe est-elle plus en forme avant ce match retour ? 

«Oui, enfin la sensation, chacun mesure et pense ce qu’il veut de la situation. Si elle était bien avant, si elle est mieux maintenant… Ce que je sais, c’est que rien n’est jamais gagné, rien n’est jamais acquis. Il faut se dire que les matchs sont là pour montrer qu’on est bien, qu’on est présents, qu’on est là. On vient d’enchaîner cinq matchs en comptant celui du PSG, il y a eu celui de mardi (défaite 1-0 contre l’Espanyol) où ça a été moins bien, cela me prouve que c’est jamais acquis. Pour moi, on a un match demain (samedi) pour montrer notre bon état de forme et de jeu. (…) Nous devons gagner nos matchs si nous voulons espérer gagner quelque chose en fin de saison. Voilà le chemin que nous devons suivre, voilà comment nous devons penser. Tous les trois jours, nous avons un match à jouer et il faut essayer de gagner. Ce n’est pas facile. Mais si nous gardons la bonne mentalité, la motivation, en restant concentrés sur chaque match, nous pouvons obtenir de belles choses.»

Propos recueillis en conférence de presse