Vote des journalistes pour le Ballon d’Or 2016: Le représentant algérien n’a pas voté pour Mahrez

Vote des journalistes pour le Ballon d’Or 2016:  Le représentant algérien n’a pas voté pour Mahrez

Si l’international algérien a réussi à chiper la 7e place au classement du Ballon d’or 2016 de France Football, c’est grâce notamment aux votes des journalistes de huit pays. Il s’agit du Bahrein, du Cambodge, du Cameroun, du Sénégal, de la Jordanie, du Yémen et enfin de la Mauritanie. Pour comprendre le mode d’emploi du vote, il faut savoir que depuis la fin du partenariat entre la Fifa et France Football, l’ancien système a refait surface, c’est-à-dire le vote de 173 journalistes du monde entier qui établissent, chacun, un classement de 1 à 3 tout en attribuant 5 points au premier, 3 points au deuxième et un point au troisième.

Et après le vote des journalistes, Mahrez a réussi à prendre la septième place au classement avec 20 points, soit une place derrière Gareth Bale avec 60 points.

Une performance pour le sociétaire de Leicester dans la mesure où aucun Algérien n’a pu réaliser un tel résultat dans ce genre de concours (depuis la cinquième place d’Eto’o en 2009, aucun Africain n’a pu se classer dans le top 10 du Ballon d’or). Mais curieusement, le représentant de la presse algérienne n’a accordé aucun point à l’attaquant international algérien, préférant voter respectivement pour Cristiano Ronaldo, Messi et Neymar.

Et contrairement au représentant des médias algériens, ceux de l’Allemagne, du Chili, de la Croatie et du Pays de Galles ont distribué des points à leurs internationaux retenus sur la liste des nominés. On cite à titre d’exemple Kroos pour les Allemands, Vidal pour les Chiliens, Bale ou encore Modric pour les Gallois et les Croates.

La Mauritanie, par le biais de son représentant, le journaliste Mohamed Ould El-Hassen, a classé Mahrez en première position tandis que les reporters du Sénégal, du Cameroun, ou encore de la Gambie ont coché le nom de Mahrez à la deuxième place. Et à l’exception du Bahrein, de la Mauritanie, de la Jordanie et du Yémen, les autres pays arabes y compris nos voisins tunisiens, libyens et égyptiens ont voté pour d’autres joueurs. Même les pays européens ont ignoré Mahrez même si ce dernier a marqué les esprits l’année dernière avec un parcours des plus remarquables avec les Foxes.

D’ailleurs, le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, a estimé que l’international algérien méritait mieux. “Je pense que Mahrez et Aubameyang méritaient d’être plus haut. C’est bien d’être dans ceux qui comptent. Après, c’est mon ressenti, mais c’est normal, j’ai le cœur africain…”, a-t-il souligné à France Football. Toujours est-il que cette 7e place au classement général du Ballon d’or est un exploit pour l’international algérien qui s’apprête bientôt à prendre part à la phase finale de la CAN-2017.