Un rapport de l’Onu dévoile: des armes libyennes inondent l’Algérie

Un rapport de l’Onu dévoile: des armes libyennes inondent l’Algérie

arme.jpgLes Nations unies ont dévoilé que les armes libyennes alimentent la guerre au Mali et en Syrie, ainsi qu’elles appuient les arsenaux des organisations criminelles dans ladite région.

Les craintes des Nations unies sont basées sur un rapport élaboré par un groupe d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU qui indique l’existence de cas confirmés et des cas en cours d’examen de convois clandestins destinés au trafic vers plus d’une douzaine de pays portant sur des armes aussi bien lourdes que légères ». Le rapport de 94 pages daté du 15 février 2013 et qui a été publié mardi, précise que « la prolifération des armes de la Libye se poursuit à un rythme alarmant à partir du sud la Tunisie et de l’Algérie ainsi que le nord du Niger vers des destinations comme le Mali. Mais certaines de ces armes restent dans les pays de transit en vue d’un usage par des groupuscules locaux. »

Selon uen source libyenne « les armes sorties de la Libye à travers les pays voisins l’ont été après la fuite de mercenaires africains vers leurs pays d’origine, après avoir combattu aux côtés des forces de Mouammar Kadhafi pendant la révolution de 2011 « , qui a renversé l’ancien régime, ajoutant que « ces mercenaires sont retournés après leur défaite dans leurs pays et ont vendu ces armes portant des immatriculations indiquant leur origine libyenne ». Selon le rapport onusien « dix-huit mois après la fin du conflit, certains de ces équipements militaires sont encore sous le contrôle d’acteurs non étatiques en Libye ». En mars, le Conseil de sécurité a donné à la Libye l’autorisation d’acquérir des équipements militaires tels que les gilets pare-balles et des véhicules blindés.