Un bouteflika en grande forme à Arzew (Oran): Les éléctions boostées

Un bouteflika en grande forme à Arzew (Oran): Les éléctions boostées

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé, jeudi, le peuple Algérien à aller voter en masse lors des prochaines échéances électorales qui représentent un rendezvous décisif et une date historique tout aussi importante que le 1er novembre 1954, qui permettra au pays de passer d’une étape à une autre.

Dans un discours prononcé, à la salle omnisports d’Arzew (Oran), à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le premier magistrat du pays a déclaré que l’Algérie passe par une période sensible tant sur le plan interne qu’externe qui impose de composer avec ses exigences avec sagesse et sérénité, confiance et optimisme, à la lumière des orientations et des priorités de la stratégie nationale.



« Notre pays passe par une période d’édification et de renouveau, dans une conjoncture internationale marquée par des mutations politiques, des tensions sécuritaires, des crises économiques et des interventions étrangères », a-t-il souligné. « Tous les regards sont tournés vers l’Algérie.

La réussite de ces élections vous prémunira de l’inconnu mais, en cas d’échec, c’est la crédibilité du pays qui sera en jeu », a-t-il averti devant une assistance nombreuse. Néanmoins, le chef de l’état a estimé que le peuple algérien a atteint un niveau d’éveil, de conscience et de maturité qui lui permet d’appréhender les dimensions et les défis du contexte actuel.

Le peuple algérien, dira-t-il, saisit l’importance des échéances et des engagements qui l’attendent et exprime ses revendications et ses préoccupations avec responsabilité sans succomber aux sinistres tromperies ni aux comparaisons fallacieuses qui nous ramènent à une période qu’il (le peuple algérien) a définitivement dépassée.

Dans ce contexte, le président de la République a déclaré que l’Algérie a été le premier pays à mener l’expérience démocratique pluraliste dans des conditions internes des plus complexes qui ont coïncidé avec des mutations et des influences externes difficiles induites par une mondialisation fulgurante et envahissante. Selon lui, le monde dans lequel nous vivons traverse une conjoncture difficile mais l’Algérie demeure attachée à son histoire et à sa culture révolutionnaire.

Tout en indiquant que le prochain scrutin connaîtra une large participation des partis, y compris ceux nouvellement agréés, le chef de l’état a souhaité ce que le nouveau Parlement soit plus représentatif, plus diversifié, plus qualifié et, surtout, plus à même de poursuivre sa mission législative d’adaptation et de développement du dispositif législatif du pays, notamment l’amendement de la Constitution. Toujours dans le même ordre d’idées, Abdelaziz Bouteflika a précisé que la réussite des prochaines échéances électorales demeure tributaire du niveau de participation des électeurs et des électrices au scrutin.

SUPERVISION : UN VÉRITABLE TEST DE LA CRÉDIBILITÉ DE LA JUSTICE

S’agissant de la supervision de la justice dans les prochaines élections, le président de la République a indiqué que celleci sera un véritable test de la crédibilité de la justice et une opportunité pour renforcer son rôle vital dans la consécration de la démocratie et la promotion des droits politiques dans la société, en garantissant la transparence du scrutin et la compétition loyale et libre entre les différentes forces politiques.

« Une telle démarche contribuera à la réussite des prochaines échéances politiques et permettra de mener le processus de réformes à bon terme », a-t-il dit. Abdelaziz Bouteflika a, en outre, insisté sur la neutralité totale de l’administration et le sérieux des commis de l’état dans l’accomplissement de leurs missions et leur plein engagement à l’application de la loi et à la mise en oeuvre des décisions de la justice.

Par ailleurs, le chef de l’état a rappelé les garanties données pour «juguler» la fraude dans les prochaines échéances électorales dont la forte présence d’observateurs étrangers, ainsi que les dispositions de la nouvelle loi relative au régime électoral, notamment en ce qui concerne le droit d’introduire des recours devant les parties compétentes qui prendront les mesures nécessaires.

« J’ai donné des instructions à toutes les parties concernées, à savoir l’administration, les magistrats et les commissions de surveillance indépendantes afin que la loi soit respectée et appliquée rigoureusement, que chacun assume pleinement ses responsabilités et que toute partie qui contrevient à la loi, faillit à son devoir professionnel ou entrave la régularité des élections soit sanctionnée », a-t-il poursuivi.

LES PARTIS INTERPELLÉS

Abdelaziz Bouteflika a, d’autre part, déclaré que les partis doivent jouer leur rôle pour convaincre les citoyens à participer dans les prochaines échéances électorales pour choisir les députés qui vont les représenter dans la prochaine Assemblée nationale. «L’administration est, quant à elle, tenue de réunir les moyens nécessaires et les conditions idoines, mais, il appartient, en premier lieu, aux partis de mobiliser de larges franges du peuple et de gagner les voix des électeurs », a-t-il souligné.

Et de poursuivre : « Les partis doivent être à la hauteur de cette échéance nationale, en proposant des programmes utiles et des candidates et des candidats compétents et crédibles, capables d’attirer et de convaincre les électeurs et de contribuer au développement de la société et au renforcement des institutions de l’Etat ».

Toujours dans le même ordre d’idées, le chef de l’état a indiqué que le mouvement associatif et les médias assument une part de responsabilité, et ce, à travers l’information et la sensibilisation des citoyens quant à l’importance et à la portée du scrutin qui aboutira au parachèvement du processus des réformes politiques.

LA JEUNESSE, UN ENJEU MAJEUR

Le président de la république «mise» beaucoup sur la participation des jeunes lors du prochain rendez-vous électoral. Pour lui, la jeunesse est l’enjeu majeur de l’avenir du pays.

C’est pourquoi, il a appelé cette frange à relever le défi, tout comme leurs prédécesseurs, pour prouver qu’elle est plus consciente et plus engagée. « Soyez au rendez-vous pour confirmer votre forte adhésion à la vie politique qui vous permettra de concrétiser vos aspirations, de participer à la promotion des principes et valeurs de la République et d’édifier la société moderne à laquelle vous aspirez », a-t-il déclaré à l’adresse des jeunes.

APPEL AU RENFORCEMENT DU RÔLE DE LA FEMME DANS LA VIE POLITIQUE

Pour ce qui est de la femme, le chef de l’état a estimé que sa participation effective à la vie politique est restée en deçà des attentes. C’est ainsi qu’il a invité celleci à participer massivement au scrutin pour multiplier ses acquis et de contribuer à la réussite des réformes et des prochaines échéances politiques.

Dans ce sens, Abdelaziz Bouteflika a rappelé qu’un nouvel article qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits politiques de la femme a été intégré à la faveur de la dernière révision de la constitution, et ce, à travers l’élargissement de ses chances de représentation au sein des assemblées élues.

S. D