Tunis annonce la signature d’un accord ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement d’union

Tunis annonce la signature d’un accord ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement d’union

Municipalite_de_Tunis-Kassus.jpgTunis a annoncé la signature officielle mercredi de l' »Accord de Carthage », un document de synthèse définissant les priorités d’un gouvernement d’union dans le pays. 

Les différentes parties impliquées dans les concertations à haut niveau déclenchées depuis juin dernier autour d’un nouveau gouvernement d’union en Tunisie ont signé l’Accord de Carthage, a rapporté l’agence de presse officielle tunisienne TAP.

Le document signé a été ensuite remis au président tunisien, Béji Caïd Essebsi, qui avait lancé le 2 juin dernier l’idée de formation d’un gouvernement d’union nationale.

Cette initiative a rassemblé les quatre partis au pouvoir, notamment Nidaa Tounes victorieux aux élections législatives et présidentielle, son principal allié le parti Ennahdha, et les deux puissants partenaires sociaux (les syndicales ouvrière et patronale) ainsi que des partis politiques favorables à l’idée d’un changement du gouvernement qui permettra une issue à la crise que connaît le pays notamment sur le plan socio-économique.

L’Accord de Carthage résume ainsi les priorités du prochain gouvernement tunisien à savoir : combattre le terrorisme et la corruption, impulser le développement et l’emploi des jeunes et élaborer en urgence d’un plan de sauvetage économique orienté vers les secteurs en difficultés, a précisé la TAP.

Les concertations autour du gouvernement d’union nationale avaient démarré le 9 juin dernier. Trois réunions se sont tenues à cet effet sous la présidence du chef d’Etat tunisien.