Trois buts et une passe décisive en neuf jours: Brahimi, un retour qui rassure.

Trois buts et une passe décisive en neuf jours: Brahimi, un retour qui rassure.

Alors que l’équipe nationale n’arrive pas à récupérer ses animateurs de jeu, la blessure de Boudebouz a davantage mis le sélectionneur national, Georges Leekens, dans l’embarras. Cependant, dans cette grisaille, une lueur vient de Porto. En effet, le numéro 8 des Dragões, Yacine Brahimi, a forcé son entraîneur Nuno Espirito Santo à plus de respect et de considération.

L’Algérien oblige cette entraîneur qui s’entêtait depuis le début de la saison de mettre dans le placard l’un des plus doués sur le plan technique de l’équipe portugaise, semble revenir à l’évidence et s’est rendu compte qu’il s’était trompé sur le cas de l’Algérien. Jeudi, Brahimi a enchaîné sa troisième rencontre en tant que titulaire et avec ce nouveau statut, il s’est libéré et il le rend bien et à son entraîneur et à son club.

Il a inscrit un somptueux but, qui a permis au FC Porto de s’imposer devant Maritimo Funchal sur le score de 2 buts à 1. Et ce n’est pas tout puisque juste après la pause, il a offert un caviar à son coéquipier, André Silva pour aggraver le score, avant de concéder un but dans les dernières minutes de la partie. Cette victoire permet aux camarades de Brahimi de se hisser à la 2e place, à un point du leader, Benfica, et une longueur d’avance sur le Sporting, mais ces deux formations n’ont pas encore disputé leur match.

La performance de Brahimi est importante puisqu’elle confirme que le joueur revient en force en cette fin de première partie de saison. D’ailleurs en 9 jours, il a inscrit trois buts et a donné une passe décisive. Des chiffres qui font de lui l’homme en forme de l’équipe portugaise et les statistiques font de lui le 11e meilleur buteur du FC Porto à domicile avec 14 réalisations. Il devance même Rabah Madjer, alors qu’il a moins de trois ans dans le championnat portugais, offert aussi 14 passes décisives. Voulant le “vendre”, le FC Porto se frotte déjà les mains car il négociera dans une position de force après avoir lâché une opportunité de le transférer au FC Everton pour la somme de 47 millions d’euros l’été dernier.

Il faut savoir que les prétendants ne manquent pas, mais Brahimi sera plus concentré sur la CAN-2017, qui débutera dans moins d’un mois. Il rejoindra le stage de l’équipe nationale, qui débutera le 5 janvier, avec un bon temps de jeu, mais surtout avec beaucoup de confiance, lui qui avait galéré en silence depuis le début de l’actuel exercice. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur national, qui pourrait compter sur Brahimi pour l’animation du jeu des Verts à la Coupe d’Afrique des nations.

Et si tout va bien pour le meneur de jeu de Porto, pour l’attaquant des Girondins de Bordeaux, Adam Ounas, pressenti d’être parmi le groupe qui va défendre les chances de l’Algérie au Gabon, c’est le contraire qui s’est produit. Le joueur ne disputera aucune rencontre avant de répondre à la convocation du coach puisqu’il a été lourdement sanctionné par la commission de discipline de la LFP, qui lui a infligé une suspension de quatre matches suite à son carton rouge face à l’AS Monaco.