Tourisme : 225 projets à Tlemcen

Tourisme : 225 projets à Tlemcen

La commission chargée de la mise en place des mécanismes du Schéma Directeur d’Aménagement Touristique de Wilaya (SDATW), qui pour rappel est lui-même est une déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement Touristique National à l’horizon 2030 et adopté par le gouvernement en 2008, a défini 225 projets pour redynamiser l’activité touristique à travers la wilaya de Tlemcen.

Il est utile de rappeler à ce propos que le SDATW constitue la feuille de route pour impulser une nouvelle dynamique au tourisme à travers chaque wilaya à court, moyen et long terme. L’on saura d’une source de la commission chargée du tourisme au niveau de l’APW de Tlemcen que, d’un commun accord entre les représentants de la société civile et les autorités locales, l’opération de lancement des 225 projets se fera en trois phases. 56 projets à réaliser à court terme dans une première étape, 144 à moyen terme et enfin 25 à long terme. Cette opération consiste à dégager des assiettes foncières dans les zones d’extensions touristiques pour augmenter les capacités d’accueil de la wilaya en infrastructures hôtelières, l’aménagement des plages, mettre à niveau, des standards internationaux, les stations thermales de la région notamment celles de Hammam Chiguer et Sidi El Abdeli. Il est aussi inscrit d’initier une étude hydrologique pour identifier toutes les sources thermales de la région pour attirer une clientèle ciblée, multiplier les espaces verts et les forêts récréatives, mettre en valeur les diverses grottes et les cascades d’El Ourit, Ghar Boumaâza, et jeter les bases d’une introduction progressive du tourisme rural et de montagnes vecteur incontestable de développement local pour les villages de Beni Snous, Beni Achir ou encore Sidi Larbi.

L’idée de réaliser une station de Ski d’hiver est également en maturation chez les membres de cette commission qui veulent mettre à profit les fortes chutes de neiges qu’enregistrent les hauteurs de Djebel Terni, les montagnes d’Aïn Ghoraba, la Forêt d’Ahfir et Beni Snous.

Saou Boudjemaa