Tlemcen: Le cirque de retour

Tlemcen: Le cirque de retour

Khaled Boumediene

Tlemcen: Le cirque de retour

Le chapiteau du cirque ‘il Florilegio’ s’est, de nouveau, installé sur au stade de la cité d’Abou Tachfine (commune de Tlemcen), à proximité de l’usine de l’Orolait et la CCLS, pour un nouveau spectacle de 13 jours (du 3 au 15 décembre 2018).  » Après Sidi Bel-Abbès, nous sommes très heureux de revenir à Tlemcen que nous connaissions, depuis 2006, nous l’aimons beaucoup. C’est d’ailleurs une ville dynamique où il y a énormément de succès et un intérêt aussi. Les gens de Tlemcen sont cultivés et très ouverts, ils s’intéressent beaucoup au spectacle « , confie la directrice-adjointe, Isabelle Jullier, rencontrée ,dimanche soir, sur le site où une course contre la montre a été engagée pour monter les 4 mâts gigantesques soulevant le chapiteau d’une capacité de 500 places, avant son ouverture prévue, hier, à 18h30.

Pour cette nouvelle année, la famille italienne Togni (les deux frères Steve et Max) avec un chapiteau et des installations repensés, des artistes qui viennent de Colombie, Mexique, Inde, Géorgie, Maroc, France, Italie, Algérie et, surtout, un numéro unique au monde. Autre nouveauté de ce cirque intensif et festif est  » le robot transformers où la vitesse se combine à la prouesse technique, avec des clowns acrobates d’une nouvelle génération, qui vont éblouir les enfants et leurs familles avec leurs représentations chargées d’émotions et de sensations fortes, sur la scène, sous l’œil vigilant de Porru Antonio, le présentateur du spectacle, et Max Togni, le metteur en scène « , ajoute Isabelle.

Outre, les tours de danse fantastiques qui font rêver les petites filles, les chérubins seront charmés et servis, à la fois par la talentueuse dompteuse de fauves, Olga, avec ses numéros superbement exécutés par les léopards et pumas dont le dressage laisse coi les plus pessimistes, surtout en voyant ces tigres obéir à leur maître dompteuse en se plaçant sur des tabourets, en levant leurs pattes avant, ou encore en exécutant ce tour magique avec leur passage à travers un disque tout en feu. Cette artiste sud-américaine a été formée par la famille Togni.  » Avant, je n’avais aucune idée sur le dressage des fauves, et c’est grâce justement à la famille Togni, que j’ai appris comment dresser les fauves, et maintenant j’ai presque des liens familiaux avec ces animaux que je considère comme mes enfants et je leur parle, et je compte beaucoup sur ces petits fauves qui sont des artistes, que l’on applaudisse et qu’ils apportent beaucoup de plaisir aux spectateurs « , explique Olga qui trouve un vrai plaisir à côtoyer les félins, dès leur jeune âge. Il faut dire, que de nombreux animaux ont été retenus par la famille Togni pour offrir du divertissement aux petits et adultes.

Selon la chargée de l’organisation de la tournée, Nabila Loucif (Algérienne), une magie d’artistes algériens sera présente tout au long du spectacle, et un orchestre, en live, divertira les familles. A noter, qu’après Tlemcen, ce cirque débarquera à Oran, pour la période allant du 16 décembre au 13 janvier 2019.