Tizi Ouzou: Les travailleurs du nouveau stade en grève

Tizi Ouzou: Les travailleurs du nouveau stade en grève

Deux mois sans salaires: c’est la raison principale qui a poussé les travailleurs algériens exerçant dans ce mégachantier, à réagir de manière musclée.

En plus de la grève, improvisée, hier matin, des centaines de travailleurs exerçant au niveau du chantier du nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou, de 50 000 places, ont également barré la route qui mène vers la ville de Tizi Ouzou par l’entrée Ouest. Deux mois sans salaires: c’est la raison principale qui a poussé les travailleurs algériens, exerçant dans ce mégachantier, à réagir de manière musclée, surtout que d’après eux, leurs tentatives de régler ce problème par la voie du dialogue ont échoué.

Il s’agit d’employés exerçant pour le compte de l’entreprise turque Mapa-Insaaten, qui réalise le projet du nouveau stade de Tizi Ouzou, avec les différentes infrastructures d’accompagnement dont il sera doté. Suite donc à la sourde oreille à laquelle les travailleurs ont eu droit, ces derniers ont décidé de marquer ce mardi (hier), par une journée de protestation. «Par cette action de protestation, nous entendons dénoncer les retards mis dans le versement des deux derniers salaires, mais aussi, notre objectif consiste à déplorer le fait qu’il y ait une discrimination flagrante entre nous, les travailleurs algériens, et les employés expatriés», souligne l’un des représentants des employés du chantier du nouveau stade de Tizi Ouzou.

Selon ce dernier, les travailleurs turcs, assumant les mêmes tâches touchent des salaires beaucoup plus élevés que ceux des Algériens. Ces problèmes et d’autres du même acabit seraient à l’origine du retard énorme qu’enregistre la réalisation du nouveau stade de Tizi Ouzou et à l’arrêt même de certains chantiers. Il y a lieu de souligner que les travailleurs grévistes du nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou ont même barré la route avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour la libérer. Il y a lieu de rappeler que le projet du nouveau stade de Tizi Ouzou enregistre un énorme retard dans sa réalisation.

D’une capacité de 50.000 places couvertes, avec un stade d’athlétisme de 6500 places, un stade de réplique en gazon naturel et un parking de 60 hectares, le taux d’avancement des travaux de ce complexe sportif ne dépasse pas les 70% ce, malgré l’importance capitale que lui accordent les responsables au plus haut niveau de l’Etat. Et en dépit aussi du fait que l’argent nécessaire pour sa réalisation ait été débloqué. Donc, le problème financier ne se pose aucunement.

Et c’est plutôt la cadence des travaux, qui est très lente, qui serait à l’origine de ce retard. L’Etat a en effet débloqué un budget colossal de 46 milliards de dinars pour la réalisation de ce complexe sportif. Lors de la dernière visite ministérielle sur site, la date de la réception de ce grand projet avait été annoncée pour juin 2017 mais au vu du rythme des travaux, rien n’est moins sûr. Pour l’instant, 12 bâtiments sur les 17 que compte le complexe sportif de Tizi Ouzou sont achevés à 100%. Quant aux blocs annexes, leur taux d’avancement est de 85%. Rappelons enfin que ce complexe sportif répond aux normes de la FIFA 2011.