Tikdja (Bouira): Un site et des interrogations

Tikdja (Bouira): Un site et des interrogations

Alors qu’ils peuvent économiser des milliards, les clubs algériens continuent à aller ailleurs quand Tikjda offre toutes les commodités pour une préparation optimale.

L’expérience de la JSK qui en pleine tourmente quant à la désignation ou non d’un successeur à Moh Cherif Hannachi avait choisi de débuter sa préparation intersaison à Tikjda est l’argument qui devrait amener le ministre El Hadi Ould Ali et les responsables de la FAF s’immiscer un peu plus dans la gestion de certains clubs.

Ces «budgétivores» qui chaque année crient au manque de finances quand il faut s’acquitter de leurs dettes, choisissent chaque été la Tunisie, le Maroc, la Pologne, la France, l’Espagne pour des stages plus touristiques qu’utiles à la préparation. Les responsables doivent intervenir parce que la grande majorité de ces équipes vit des subventions publiques, des droits TV, des sponsors d’organes publics à l’image de la Sonatrach…

Unanimement, les Algériens savent qu’aucun président de club ne met la main à la poche. Parce que les dépenses à l’étranger sont plus difficiles à contrôler que c’est la ruée chez les voisins ou outre-mer. La réforme du sport en général et du football en particulier commence par la rationalité des dépenses en ces périodes de vaches maigres. La solution est à moins d’une heure de route d’Alger, de deux heures et demie de Constantine, de moins de quatre heures d’Oran. Bouira dispose de structures et d’une infrastructure sportive en mesure de recevoir les équipes en quête de préparation. Nos teams se rendent en Europe, en Tunisie quand à moins d’une heure d’Alger la wilaya offre plusieurs stades en gazon synthétique, deux stades en gazon naturel aux normes mondiales, des hôtels de haut standing et un motel dans l’enceinte même du stade olympique, une forêt à proximité de la ville avec une multitude de circuits, plusieurs piscines, des salles OMS équipées…

Bouira n’a rien à envier à Aïn Draham, à Ifrène ou aux structures des pays comme la Pologne ou la Bulgarie. La JSK vient d’opter pour un séjour en altitude et de l’avis de l’ensemble des athlètes le lieu s’y prête et offre des conditions adéquates pour une préparation. Ce potentiel est hélas sous-exploité. La première raison demeure l’inexistence d’équipes de Bouira parmi l’élite dans diverses disciplines sportives, notamment les sports d’équipe. L’accession cette année du MBB, doyen des clubs de la wilaya en division inter-région laisse augurer un meilleur avenir pour le sport roi. Le stade Opow Rabah- Bitat a bénéficié d’une extension qui porte sa capacité à 15.000 spectateurs, sa tribune principale a été couverte et ses vestiaires refaits à neuf.

L’entretien de la pelouse laisse à désirer surtout qu’à l’occasion du mégaconcert de cheb Khaled, le terrain principal a subi les méfaits de son piétinement par des milliers de spectateurs. Après la réhabilitation de l’hôtel Djurdjura, les responsables du Cnlst, un Epic, ont récupéré un sous-sol pour en faire une salle de musculation dotée d’un sauna, d’un sauna à vapeur, de jacuzzi…Le site de Tikjda et grâce aux multiples réalisations hôtelières peut accueillir au moins 400 couples puisque ses capacités en lits est désormais de 800 places.

«Toutes ces réalisations s’inscrivent dans un effort global pour relancer le tourisme.» Le complexe dispose d’un restaurant qui peut servir plus de 300 couverts par jour. Le Cnlst-bas, une bâtisse à l’abandon depuis les années 90 a été reprise et des chalets, des suites sont réceptionnées depuis le mois de juillet 2015. Une partie a été reprise par la direction du parc du Djurdjura et a été réservée aux universitaires, chercheurs et étudiants intéressés dans le domaine environnemental et écologique.

Plusieurs universités ont déjà scellé des conventions avec la direction du parc. Les amateurs de ski et des sports de montagne récupéreront leur école. Pour offrir les meilleures garanties sécuritaires, une brigade avancée de gendarmerie est opérationnelle aux côtés d’un poste avancé de la Protection civile sur le site. Alors qu’ils peuvent économiser des milliards, les clubs algériens continuent à aller ailleurs quand Tikjda offre toutes les commodités pour une préparation optimale.