Tébessa: Les prix des légumes abordables

Tébessa: Les prix des légumes abordables

Qui arrêtera la chute sans discontinuté des prix de légumes, de surcroît de large consommatio ? Sûrement pas certains commerçants ayant pignon sur rue, eux qui, au contraire, espéraient tout pour que les prix demeurent élevés la veille du Ramadhan.

Pomme de terre, tomate, poivron, courgette, laitue ou encore carotte, oignon, concombre et aubergine sont cédés à des valeurs très accessibles pour la plupart des citoyens, notamment les couches les plus défavorisées. Et ce, au bonheur des consommateurs, qui, faut-il le rappeler, appréhendaient fortement une hausse subite, dès la première semaine de ce mois sacré.

Une aubaine pour beaucoup, alors on en profite au maximum. L’explication étant simple, la disponibilité des produits qui a tout faussé aux calculs mesquins des spéculateurs, sachant que la wilaya de Tébessa s’approvisionne des autres régions pour la plupart des besoins en produits maraîchers.

Au rayon fruits, la tendance est plutôt couci-couça, la pomme d’importation culmine à 900 dinars le kg, la cerise (400 DA) et certaines sortes de pêche de Tunisie. Au contraire, les consommateurs, en comptant leurs sous et en faisant le pour et le contre, se sont finalement portés sur la pastèque et le melon, qui, dit-on, sont succulents et moins chers. Ainsi une pastèque d’une dizaine de kg peut revenir à 600 DA et toute la famille se fera un plaisir de goûter à ce fruit charnu, rafraîchissant et désaltérant. De toute manière, l’entame de ce mois de Ramadhan 2017 s’est déroulée convenablement, de quoi donner un coup de fouet aux jeûneurs récalcitrants pour la suite du mois. Un fait notable à souligner, c’est l’arrivée massive de nos voisins tunisiens, hommes et femmes, faisant leurs emplettes, ils sont partout, dans les magasins, superettes et marchés de légumes et fruits. La ruée fait ainsi l’affaire des transporteurs des cars, en leur assurant la navette Tébessa et le poste-frontière, 45 km plus à l’est. Ainsi que celle des cambistes qui comptabilisent leur échange en dinars tunisiens, lorgnant sur l’après-Ramadhan et la période estivale.