Tébessa: exploitation de 9.500 qx de plantes médicinales et aromatiques

Tébessa: exploitation de 9.500 qx de plantes médicinales et aromatiques

TEBESSA- Une « importante » quantité de plantes médicinales et aromatiques de l’ordre de 9.500 quintaux a été exploitée dans la wilaya de Tébessa, depuis l’année 2014, pour l’extraction des huiles naturelles et l’eau distillée, a-t-on appris mardi auprès de la conservation locale des forêts.

Depuis qu’elle supervise, à partir de 2014, l’exploitation des plantes médicinales et aromatiques et l’extraction des huiles essentielles naturelles, la conservation des forêts de Tébessa a enregistré l’utilisation de 9.500 quintaux de plantes dont 3.600 quintaux en 2018, a révélé, à l’APS, le chargé de communication de cette direction, Fouad Saad.

Cette filière de l’investissement industrielle et de transformation dans le domaine forestier a engendré la création de 123 postes d’emploi, a fait savoir le même responsable, au profit des saisonniers qui s’occupent de la collecte des herbes, des plantes et de l’extraction des huiles essentielles ainsi que la production de l’eau distillée utilisée dans le domaine de la phytothérapie.

Il a aussi ajouté que 4 quintaux des plantes comme le romarin, de roses et autres plantes permettent d’extraire 1 litre d’huile naturelle, ainsi que 10 à 20 litres d’eau distillée.

Par ailleurs, cette filière a été renforcée dans la wilaya de Tébessa par l’installation du conseil local professionnel des plantes médicinales et aromatiques, qui vise à organiser cette activité et la contrôler en soutenant les investisseurs et en les accompagnant, a déclaré son responsable, Ahmed Chergui.

Il a souligné, en outre, l’importance de soutenir les investisseurs à s’orienter vers le domaine forestier, afin de promouvoir cette filière dans la wilaya de Tébessa, qui totalise d’importantes superficies de plantes et d’herbes.

La même source a rappelé, en ce sens, l’importance d’organiser des formations dans le domaine de l’extraction des plantes et des herbes médicinales et aromatiques et la production de l’eau distillée, en plus de faciliter l’octroi des crédits de financement aux micro-entreprises, dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de contribuer à la création de nouveaux emplois, ajoutant que la wilaya de Tébessa compte 25 investisseurs dans ce domaine.