Tapis rouge pour Sonatrach sur un secteur gazier mozambicain mondialement convoité

Tapis rouge pour Sonatrach sur un secteur gazier mozambicain mondialement convoité

4ccb1230002dcca347beb3fdb310aad7_L.jpgSonatrach se tourne enfin vers l’Afrique. La compagnie nationale algérienne et la Société mozambicaine des hydrocarbures (ENH) ont scellé, mardi à Alger, un mémorandum d’entente de coopération qui permettra au groupe algérien d’investir dans le potentiel gazier du Mozambique, a rapporté Algérie Presse Service (APS).

Le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine (photo) et celui de l’ENH, Nelson Omane, ont signé le document de cet accord en présence du ministre algérien de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, et du ministre mozambicaine des Ressources minérales, Esperanca Bias, en visite officielle en Algérie.

« C’est un mémorandum renouvelable qui doit continuer à soutenir ce que nous sommes en train de faire depuis presque deux années. Il y a d’importants investissements prévus au Mozambique, notamment dans le secteur de gaz, de GPL et de condensât » où Sonatrach possède une grande expérience, a commenté M. Zerguine.

« Nous avons convenu que Sonatrach obtienne des blocs de prospection d’hydrocarbures qu’elle va explorer seule ou en partenariat avec les compagnies énergétiques activant au Mozambique» a-t-il ajouté.

Selon APS, l’accord prévoit deux axes principaux à savoir : assister la compagnie mozambicaine dans ses activités et offrir au groupe Sonatrach des opportunités d’investissement dans l’amont et l’aval des hydrocarbures, notamment gaziers, au Mozambique.