Sur instruction de l’ABEF: Pas d’importation sans licence

Sur instruction de l’ABEF: Pas d’importation sans licence

Les banques algériennes sont de nouveau instruites de cesser les domiciliations bancaires pour les opérations d’importation, et ce, à compter d’hier.

Selon une note de l’Association des banques et établissements financiers, l’ABEF, transmise avant-hier aux banques, «toutes opérations de domiciliation d’importations de produits repris par l’avis suscité, sont désormais subordonnées à la présentation préalable d’une licence d’importation».

Le document de l’ABEF a souligné que cette note ne concerne aucunement «les opérations d’importations de produits signalés, dont le paiement intervient par remise documentaire et pour lesquelles les expéditions ont été réalisées antérieurement à cette date (titre de transport faisant foi)», assure-t-on dans ce document. On ajoute, également, que «les lettres de crédit ouvertes et domiciliées antérieurement à cette date, ne sont pas concernées par la présente note». Le gouvernement semble être de nouveau décidé à suspendre les importations jusqu’à obtention et délivrance des licences.

Ces licences ne sont pas encore délivrées, alors «l’importation des contingents quantitatifs relatifs aux produits concernés par la licence d’importation devait être ouverte du 1er au 15 avril 2017», selon un précédent communiqué du ministère du Commerce. «Tous les opérateurs économiques, remplissant les conditions conformes à la législation et à la réglementation en vigueur ont été appelés à introduire une demande de licence d’importation d’un des produits, dont le contingent devait être ouvert», précise-t-on.

La nouvelle mesure, qui intervient après celle annoncée par la Banque d’Algérie en février dernier, qui avait également instruit les banques nationales et les établissements financiers de geler «toute domiciliation d’importations de véhicules», arguant que les autorités compétentes mettront en place «un nouveau mécanisme d’encadrement des importations de véhicules par les entreprises pour leur propre compte». Une semaine avant cette note, la Banque d’Algérie avait également invité les banques et les établissements financiers de «l’interdiction de l’importation des agrumes et légumes frais».

Consécutivement à la décision d’interdiction de l’importation des agrumes et légumes frais prise par le ministère du commerce, les banques et les établissements financiers ont été instruits de «procéder à la suspension immédiate de toute domiciliation bancaire pour toute opération d’importation de ces produits». Il faut savoir, par ailleurs, que la liste des produits concernés par les licences d’importation a fait précédemment l’objet d’un communiqué du ministère du Commerce.

Il s’agit d’un dispositif concernant des produits industriels et agricoles transformés en l’occurrence ; la liste englobe «les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles destinés à la revente en l’état, des véhicules spéciaux et engins (camions, ambulances, engins…), acier, rond à béton, fils machines, bois et céramiques».

Pour les produits agricoles et agricoles transformés, les contingents quantitatifs s’appliquent aux importations «de viandes bovines fraîches ou réfrigérées, aux fromages, aux citrons frais, aux pommes, aux bananes, à l’orge, à l’ail, au maïs, aux tourteaux de soja, au concentré minéral vitaminé, aux polyphosphates et au double concentré de tomate».