Solidarité : Plus de 400 personnes SDF prises en charge cet hiver à Constantine

Solidarité : Plus de 400 personnes SDF prises en charge cet hiver à Constantine

Plus de 400 personnes sans domicile fixe (SDF) et démunies ont été prises en charge par la wilaya de Constantine dans le cadre d’une action de solidarité initiée sous le slogan «pour un hiver chaud», indique-t-on samedi, à la wilaya. Lancée depuis le 25 du mois de décembre dernier, cette action de solidarité est supervisée par la commission de solidarité de la wilaya composée des directions de l’action sociale (DAS), de la santé et de la population (DSP), de la Protection civile (DPC), de la sûreté de wilaya et du Croissant-Rouge algérien(CRA), précise la même source.

L’opération qui a ciblé, en une première étape, les villes de Constantine et d’El-Khroub, est inscrite dans le cadre d’un dispositif de veille qui reste en vigueur «jusqu’à la fin de l’hiver», selon la même source. Un total de 313 personnes nécessiteuses et 54 SDF dont 24 femmes ont été recensées au chef-lieu de wilaya, soit une moyenne de 6 personnes par jour, tandis que 37 SDF ont été enregistrés dans la commune d’El Khroub dont 5 femmes, souligne-t-on, notant que trois autres personnes ont été transférées vers Dar-Errahma, sur les hauteurs de Djebel Ouahch.

Des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de psychologues, d’éducateurs et d’assistants sociaux ont été mobilisées pour la prise en charge médico-psychologique des personnes en situation difficiles, ajoute la même source. Les sans-abri, fait-on savoir, trouvent généralement refuge au centre-ville (Coudiat, l’avenue Abane Ramdhane et la place du 1er Novembre), dans les gares ferroviaires et routières Est et Ouest, à la cité Filali et à proximité du centre hospitalo-universitaire (CHU). Dans la commune d’El- Khroub, la majorité de ces personnes ont été recensées dans les quartiers des 1 600 et des 1039 logements, El Istiklal, à la gare routière, à proximité de la mosquée Erayane en plus des nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa, indiquent les services de la wilaya.

Pas moins de 367 repas chauds ont été distribués dans le cadre de ce programme de solidarité organisé également avec la collaboration de deux associations à caractère sociale et humanitaire, en l’occurrence l’association El Yad El Mabsouta et Essiradj El Khayria.