La mer, un danger omniprésent pour les baigneurs
La protection civile a lancé, hier, une campagne pour sensibiliser les citoyens sur ces risques.
«Les agents de la Protection civile ont effectué 659.578 interventions au cours de l’année 2011», a déclaré le commandant Achour, à l’occasion du lancement, hier, de la caravane de prévention et de sensibilisation sur le risque sismique, les dangers de la mer et la prévention des feux de forêts.
Rappelant que le nombre était en augmentation par rapport à l’année 2010, durant laquelle la direction générale de la Protection civile avait enregistré 592.069 sorties, M.Achour, qui avait animé, pour la circonstance, un point de presse, a précisé que «65% de ces interventions concernaient les personnes victimes de divers accidents». Même s’il reconnaît que les accidents de la circulation sont les plus meurtriers, le conférencier a indiqué que «les accidents domestiques, les dangers de la mer et les feux de forêts, sont aussi très dévastateurs et provoquent, chaque année, des milliers de victimes».
C’est pourquoi, insiste-t’il, la sensibilisation des citoyens est devenue indispensable, voire vitale pour prévenir les accidents d’où qu’ils viennent et montrer aux citoyens l’attitude à tenir en pareil cas. Citant des exemples d’accidents domestiques, le commandant Achour a expliqué que «ce sont les enfants qui en sont, souvent, les victimes, à cause du manque de vigilance des parents ou du non-respect des règles en matière de sécurité».
Afin de sensibiliser les écoliers et les protéger des multiples dangers qui les guettent, à la maison ou en dehors, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, et celui de l’Education nationale ont signé une convention dans ce sens, et comptent, grâce à elle, diminuer le nombre des accidents dont est victime, quotidiennement, cette frange de la population.
L’orateur a profité de cette rencontre avec la presse pour attirer l’attention des parents sur les dangers que représentent les baignades dans les barrages qui ont causé la mort de 136 enfants rien que durant l’année 2011, a-t-il insisté. Selon le colonel Doudah Guerrache, chargé de la prévention à la direction générale de la Protection civile, des instructions ont été données aux différentes unités installées à travers le pays afin qu’elles se rapprochent des élus des communes et les sensibilisent autour des dangers qu’encourent les personnes qui cherchent à se rafraîchir, en se baignant dans les barrages. Persuadé que la participation des citoyens et leur initiation aux gestes qui sauvent sont les mots -clés de la campagne, le directeur de la prévention a confié que des stages de formation, allant d’une à trois semaines, sont organisés régulièrement par la Protection civile et touchent toutes les catégories de la société. S’inspirant des Japonais qui, selon lui, sont les plus expérimentés en la matière, Doudah Guerrache a beaucoup insisté sur les exercices de simulation, surtout, au niveau des wilayas à forte sismicité. «Ce n’est pas le séisme, c’est souvent la panique qui cause le plus de victimes. Il faut apprendre aux citoyens quelle conduite tenir ou adopter.»
50.000 agents font partie des effectifs qui évoluent chaque année, en fonction des besoins.
Lors du point de presse, il a souligné que près de 5000 agents sont recrutés annuellement et suivent une formation variant entre 7 et 24 mois, ajoutant que les diplômes qui leur sont délivrés sont reconnus et appréciés.