Seat en Algérie: La montée en puissance se confirme

Seat en Algérie: La montée en puissance se confirme

La marque ibérique vient de consolider sa stratégie de redéploiement en Algérie en réalisant une performance industrielle appréciable dans l’usine de son partenaire Sovac de Relizane, à savoir l’assemblage, en une année, de 20 000 véhicules.

Le fruit d’une démarche du groupe Volkswagen de consacrer Seat comme porte-drapeau de sa présence dans toute la région nord-africaine et de se repositionner sur le marché local comme assembleur incontournable. Le groupe allemand avait, d’ailleurs, précisé les contours de cette nouvelle politique de délocalisation. «Pour accélérer notre stratégie de globalisation, il est essentiel que nous assemblions des modèles hors d’Europe, comme le font d’autres constructeurs européens. L’Algérie est notre premier pas dans cette direction puisqu’il s’agit de l’un des plus grands marchés dans la région et d’une véritable opportunité de croissance pour Seat, comme dans les autres pays de l’Afrique du Nord où Seat a la responsabilité de diriger l’expansion du groupe Volkswagen.»

Le site industriel de Relizane, inauguré en 2017, assure le montage d’une large gamme de véhicules du groupe allemand, VW Golf, Polo, Caddy, Skoda Octavia et Rapid ainsi que Seat Ibiza, Arona et Leon FR. Une capacité de production qui ne cesse de monter progressivement en cadence, pour atteindre, voire même dépasser, dès la fin de cette année, les 30 000 unités.

Le développement des activités de cette usine et sa mise en conformité avec les exigences du gouvernement en matière d’intégration locale prévoient la création, à terme, d’un tissu de sous-traitants dans la périphérie immédiate du site pour assurer l’approvisionnement des chaînes d’assemblage en pièces détachées et composants et aussi l’exportation vers d’autres sites du groupe, voire même des concurrents.

Conformément à l’orientation du géant allemand, la production de l’usine de Sovac Production reste dominée par une large part réservée au label Seat.

A commencer par Ibiza qui se distingue par un design rénové et des équipements modernes et branchés qui ont fini par séduire les jeunes clients algériens.

Et pour élargir encore davantage son audience, le constructeur propose une nouvelle finition, dénommée Advanced, censée se positionner en entrée de gamme mais avec un prix qui approche les 2 000 000 DA. Elle vient d’être rejointe par deux autres modèles à succès, le nouveau crossover Arona avec son allure de petit baroudeur, et Leon FR, pour répondre aux attentes des plus exigeants.

Il est évident que Seat entend développer encore plus ses ventes et ses parts de marché en Algérie avec une gamme qui se diversifiera encore plus au cours des semaines et des mois à venir. Son partenaire, Sovac, aura dans cette perspective une part de contribution tant au plan de la production que de la détermination de la grille tarifaire qui reste, en tout état de cause, relativement élevée et ne reflète pas les avantages, les exonérations de taxes et de droits de douane et les facilitations consentis par l’Etat et qui devrait en toute logique bénéficier au bout de la chaîne au client. Ce qui est encore loin d’être le cas.

B. B.