TRIPOLI – Au total 168 migrants, dont l’embarcation était à la dérive en Méditerranée au large de la Libye, ont été sauvés samedi par les garde-côtes libyens, ont rapporté des médias.
« Nous avons trouvé deux embarcations. L’une d’elle transportait 168 migrants et l’autre était à deux milles nautiques de la première. Faute de moyens, nous n’avons pu sauver (que les migrants qui étaient à bord) de la première embarcation », a déclaré Ashraf al-Badri, un membre des garde-côtes cité par les médias.
« Les 168 rescapés ont été conduits sur la base navale de Tripoli où une assistance humanitaire leur a été fournie notamment par des membres de l’Organisation internationales pour les migrations (OIM) », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le porte-parole de la marine libyenne Ayoub Kacem a confirmé que « les garde-côtes n’étaient pas en mesure d’effectuer une deuxième opération de sauvetage samedi ». « Ce genre d’opération prend beaucoup de temps. Nous n’avons pas assez de moyens », a-t-il expliqué.
Il a critiqué le rôle des organisations humanitaires internationales qui selon lui « se contentent de fournir une assistance aux migrants après leur sauvetage ». « Il vaudrait mieux que ces organisations nous fournissent des équipements et des navires pour pouvoir sauver plus de migrants », a-t-il ajouté.
Vendredi, un total de 371 migrants tentant de rejoindre l’Europe avaient été sauvés par des pêcheurs au large de la ville de Zouara (ouest), selon l’OIM.
Parmi eux, « 129 personnes qui étaient en route vers les côtes européennes à bord d’un canot pneumatique ont été braquées puis abandonnées en pleine mer par un groupe armé », a indiqué le général Kacem.
« Des hommes armés à bord d’un canot rapide les ont pourchassés puis les ont dépouillés de leurs biens ainsi que du moteur de leur embarcation, à quelque cinq milles nautiques au large de la ville de Zouara (ouest) », a-t-il dit.
« Les 129 migrants, dont 27 femmes et deux enfants, originaires notamment de Gambie et du Nigeria ont dû attendre des heures avant d’être secourus par un pêcheur libyen », a-t-il ajouté.
La plupart des départs ont lieu depuis l’ouest du pays, à destination de l’Italie qui se trouve à 300 kilomètres.
« Plus de 24.000 migrants sont arrivés de Libye en Italie pendant les trois premiers mois de l’année », selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, contre « 18.000 sur la même période en 2016 ».
En 2016, 181.000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90% en provenance de Libye, selon la même source.