Salon national organisé à oued souf jusqu’au 15 novembre : Le livre et l’humanisme se mêlent

Salon national organisé à oued souf jusqu’au 15 novembre : Le livre et l’humanisme se mêlent

d-2365le-livre-et-lhumanisme-se-melent-ad5af.jpgLe salon national du livre, qui se tient actuellement à la maison de la culture Mohamed-Amine-Alamoudi, dans la wilaya d’El-Oued, regroupe plusieurs maisons d’édition nationales.

Ce salon, qui coïncide avec la commémoration du déclenchement de la guerre de Libération nationale, connaît une grande affluence du public amoureux du livre, issu de tous les âges et de toutes les franges de la société. Ouvert au public depuis le 1er novembre, il prendra fin le 15 du mois en cours. Pas moins de 16 003 titres (science, histoire, religion, cuisine, couture, esthétique, etc.) sont étalés sous des petites tentes thématiques érigées en l’occasion : en plus de la tente “la Lecture en fête”, on trouve la bibliothèque mobile sous le thème “Lis et sois joyeux”, la tente pour l’apprentissage de la peinture et de l’écriture, encadré par des professeurs en la matière, la tente destinée aux amateurs de la photo et bien d’autres espaces, notamment ceux réservés exclusivement aux libraires de la wilaya d’El-Oued.

Cet événement culturel est une aubaine pour de nombreux éditeurs et libraires locaux, notamment pour faire connaître leurs marchandises au public visiteur.

Par ailleurs, l’originalité pour cette année est le côté humanitaire qui caractérise ce salon, avec la participation de quelques associations à caractère humanitaire et social, telles que l’association de bienfaisance pour la prise en charge des orphelins qui organise, en collaboration avec la direction des affaires religieuses et des wakfs, une campagne à travers les communes et daïras de la wilaya pour sensibiliser à l’adoption des orphelins et la collecte des dons ; ainsi que l’association Taj pour la santé, qui a choisi pour slogan “Nous sommes avec vous malgré la longue distance”. Celle-ci collecte des dons et les remet aux familles nomades.

Selon Hassan Marmouri, directeur de la maison de la culture, l’objectif de ce salon est “de faire aimer la lecture aux enfants en les encourageant à prendre part aux différents concours prévus dans cette édition et les initier à l’action humanitaire”. Le salon sera clôturé par une cérémonie de remise de cadeaux aux lauréats des différents concours.

A. D.