Salon du développement canado-maghrébin: Comment intégrer les immigrants par l’emploi

Salon du développement canado-maghrébin: Comment intégrer les immigrants par l’emploi

La deuxième édition du Salon du développement canado-maghrébin sera organisée vendredi et samedi à Montréal à l’initiative du Conseil des Maghrébins au Canada (CMA).

Le salon sera l’occasion pour les employeurs et les chercheurs d’emploi de se rencontrer. Plusieurs stands seront dédiés à l’emploi ainsi qu’à la formation. Les organisateurs s’attendent à une affluence record. Le Conseil des Maghrébins au Canada se dit convaincu que la meilleure intégration pour les immigrants passe par l’emploi.

“Le Salon du développement canado-maghrébin sera l’occasion parfaite pour souligner le multiculturalisme de la société canadienne et l’importance de l’intégration linguistique, sociale et professionnelle de la communauté maghrébine”, peut-on lire dans un communiqué rendu public par le CMA pour qui cette deuxième édition du salon “traduira ces valeurs par une attention spéciale au cas des réfugiés et leur intégration socioprofessionnelle au Canada”.

Durant le salon, des tables rondes et des conférences aborderont nombre de thématiques en lien avec l’intégration de la communauté nord-africaine au Québec.

C’est le cas par exemple de la situation des médecins maghrébins qui ont très souvent du mal à intégrer l’Ordre des médecins du Québec, l’un des Ordres professionnel les plus hermétiques. Les Maghrébins, environ 300 000 personnes, restent la communauté la plus frappée par le chômage, notamment dans la région de Montréal où nos compatriotes sont concentrés.

Plus de 23%, selon une étude récente. Or, le taux de chômage au Québec, et même au Canada, oscille entre 6 et 7%.