Révision de la constitution, Elle sera l’événement de la rentrée sociale

Révision de la constitution,  Elle sera l’événement de la rentrée sociale

constitution1_12.jpgCertes, le président Bouteflika a assuré, à plusieurs reprises, le maintien du projet mais cette fois-ci, il a mis l’accent sur l’approche de l’échéance.

L’agenda se précise davantage. La révision de la Constitution interviendra certainement avant la fin de l’année en cours. Le dernier message du chef de l’Etat ne laisse aucun doute sur ce point. «Le projet de révision de la Constitution est en phase de finalisation ultime», a-t-il affirmé dans son message qu’il a adressé samedi dernier à l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Certes, le président Bouteflika a assuré, à plusieurs reprises, le maintien du projet mais cette fois-ci, il a mis l’accent sur l’approche de l’échéance. L’expression «ultime» traduit clairement que le projet ne tardera pas à voir le jour.

Ce chantier, tant attendu par la classe politique, sera au menu de la session parlementaire d’automne. «Il ne peut pas aller au-delà de cette échéance», soutient un député du parti majoritaire. Le secrétaire général, Amar Saâdani, estime que le projet sera mis sur le tapis en septembre. «Le président de la République a annoncé dans son discours que le texte est au stade ultime. Le projet est peut-être même finalisé. Il sera peut être dévoilé après la rentrée sociale», a affirmé le chef de file du FLN dans un entretien accordé samedi dernier au site électronique TSA. La session de printemps qui ferme ses portes aujourd’hui conforte une fois la thèse de sa programmation pour la prochaine session parlementaire d’automne qui sera ouverte le 2 septembre prochain. Afin de libérer le terrain, le Parlement a entériné plusieurs projets. Près de dix projets de loi ont été adoptés durant cette session. Il s’agit entre autres du projet de loi portant sur la protection de l’enfant, de celui sur le marché du livre, sur l’aviation civile, le projet de loi portant création de la Médaille militaire, le projet de loi portant création de la médaille de la Bravoure militaire et le projet de loi portant création de la médaille de participation de l’ANP aux guerres du Moyen-Orient de 1967 et 1973 et celui portant sur les licences d’importation. Le Parlement a même entamé l’examen du projet de loi sur la recherche scientifique qui a été débattu hier à l’APN. Ce projet sera entériné dès la rentrée parlementaire. Pour faire vite, le Parlement est passé à la vitesse supérieure en liquidant le maximum de projets de lois inscrits dans son agenda. Il reste juste le projet de loi sur la violence contre les femmes qui est bloqué au niveau du Sénat. Ainsi, durant la prochaine session, les députés auront deux grands projets à examiner, à savoir: la loi de finances complémentaire 2015 et le projet de révision de la Loi fondamentale du pays. En prévision de cette échéance, la classe politique aura du pain sur la planche à partir de septembre. Les partis de la coalition vont mener une campagne tambour battant. Le jeu ne vaut pas la chandelle! La concurrence entre les partis au pouvoir promet d’être rude, en particulier entre le FLN et le RND. Les deux formations majoritaires, qui sont en pleine restructuration, vont faire dans la démonstration de force pour peser de tout leur poids sur l’échiquier national. Entre Amar Saâdani et Ahmed Ouyahia, les rivalités ont déjà commencé sur «qui va jouer le plus grand rôle?». L’opposition ne sera pas absente. Malgré son refus de prendre part au projet, elle ne va pas déserter le champ. Bien au contraire, les partis de l’opposition attendent avec impatience que le chantier soit dévoilé pour vider leur sac. Bien que le message du chef de l’Etat ait été rassurant, ces derniers restent sceptiques. Ceci dit, la rentrée s’annonce houleuse sur le plan politique. Attendons pour voir!