Révélations suite au piratage de la boite email de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis aux Etats-Unis

Révélations suite au piratage de la boite email de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis aux Etats-Unis

Plusieurs emails de l’ambassadeur des Émirats arabes unis (EAU) à Washington ont fuité le 3 juin, rapporte le média américain The huffington post.

Sa messagerie a été piratée par un groupe de hackers qui se nomme “GlobalLeaks”, une information confirmée par la porte-parole de l’ambassade des EAU qui affirme que la boîte email appartient bien à l’ambassadeur Yousef Al Otaiba. Ambassadeur depuis 2008, il est considéré comme étant un ambassadeur très puissant, tout le temps en contact avec Jared Kushner, conseiller et gendre de Donald Trump.

Les hackeurs à l’origine de cette fuite ont affirmé, dans des déclarations accordées au site d’information, qu’ils « cherchaient à exposer les efforts des EAU à manipuler le gouvernement américain ».

Le diplomate émiratis a mené ce lobbying en collaboration avec la Fondation pour la défense des démocrates. Ce mouvement américain pro-israélien est financé par le milliardaire Sheldon Adelson, connu pour être proche du premier ministre israélien, Benyamine Netanyahu.

Au cœur des discussions entre le diplomate et le FDD : les moyens à mettre en place pour rompre les relations entre le Qatar et la diplomatie américaine, ainsi que les pressions à exercer sur les grandes entreprises pour éviter les échanges économiques avec l’Iran.

Les fuites démontrent que Youssef Al Otaiba a parlé avec le PDG de la FDD, Mark Dubowitz, le 10 mars 2017, à propos d’une liste d’entreprises à viser pour les forcer à faire le choix entre faire du commerce avec l’Iran ou les EAU. « M. l’Ambassadeur », écrit Dubowitz. « Le mémorandum en pièce jointe liste, par pays, les entreprises qui font du business avec l’Iran, mais aussi avec l’UAE et l’Arabie saoudite. C’est une liste cible pour mettre ces entreprises face à un choix, comme nous en avions discuté ». Sur cette liste, on retrouve les noms de grands groupes internationaux, tel que le géant de l’aéronautique Airbus, ou encore le russe Likoil.

Le Huffpost révèle ensuite que John Hannah, un responsable du FDD et l’ambassadeur émirati échangent de façon régulière «Durant la dernière année, les deux hommes ont voulu soumettre le futur des relations entre les Etats-Unis et le Qatar au débat ».  écrit le média. qui explique que le Qatar est perçu comme un pays extrémiste, voulant imposer la charia.

Toujours selon le média, Israël s’inquiète depuis quelques temps du soutien qatari au Hamas, c’est ainsi que les pro-Israéliens et Émiratis s’allient et lancent un lobby anti-qatari à Washington D.C.

D’ailleurs,dans l’un des échanges entre John Hannah et Yousef Al Otaiba, il est question d’une réunion du Hamas au Qatar dans un hôtel appartenant à un émirati. D’une part, l’américain qui s’inquiète de la tenue de cette réunion, de l’autre, l’ambassadeur qui explique que ce n’est pas la faute du gouvernement émirati et propose un accord au FDD : « Faisons comme ça: vous déplacez la base militaire, après nous déplacerons l’hôtel  ». Un accord qui fait référence à la base militaire américaine située au Qatar.