Réunion du Conseil d’affaires algéro-mauritanien à Nouakchott

Réunion du Conseil d’affaires algéro-mauritanien à Nouakchott

Les travaux de la 1ère session du Conseil  d’affaires algéro-mauritanien ont débuté,  mardi à Nouakchott, en vue de  passer en revue les opportunités d’investissement et de partenariat entre  les opérateurs économiques des deux pays dans divers secteurs et relancer  les relations de coopération économique et commerciale bilatérale.

Le chef de la délégation d’hommes d’affaires algériens participant à  l’exposition des produits algériens à Nouakchott et président de la Chambre  de commerce et d’industrie de la Saoura, El Ghazi Youcef a affirmé lors de  son allocution d’ouverture des travaux dudit Conseil que « le faible volume  des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie ne reflète  nullement les liens fraternels historiques et solides unissant les deux  pays « , soulignant que les deux pays « disposent de multiples domaines  économiques et travaillent sans cesse en vue de les développer » .

M. El Ghazi a précisé que cette session tendait à « consolider les liens  commerciaux et économiques et rechercher de nouvelles opportunités de  partenariat, à même de relancer les économies des deux pays, d’autant que  la présence en grand nombre d’entreprises algériennes à cette exposition se veut une preuve de l’intérêt qu’accorde les hommes d’affaires algériens à  la Mauritanie et leur volonté de parvenir à des partenariats  gagnant-gagnant dans divers domaines ».

La concrétisation des objectifs de ce Conseil d’affaires ne se réalisera  qu’à travers la multiplication des rencontres et visites entre les hommes  d’affaires des deux pays, en vue d’examiner les opportunités commerciales,  industrielles et d’investissement, définir les domaines et secteurs économiques prioritaires et participer à des foires organisées dans les  deux pays, a encore précisé M. Ghazi.

Le Chef de la délégation d’hommes d’affaires algériens a également appelé  à organiser des séminaires et des conférences périodiques dans les deux  pays, en vue de faire connaitre les activités économiques entre les deux  pays, et prendre connaissance des systèmes  juridiques et des procédures  administratives, douanières et bancaires en vigueur dans chaque pays,  affirmant à ce propos, » l’importance d’encourager les investissements  mixtes et d’£uvrer à l’accompagnement des investisseurs dans les deux pays,  en vue de permettre à un plus grand nombre de sociétés algériennes et  mauritaniennes de parvenir à des accords en passant par le Conseil  d’affaires algéro-mauritanien « .

Le vice-président de l’Union nationale du patronat mauritanien et  co-président du Conseil d’hommes d’affaires mauritano-algériens, Mohamed  Lafdal Ould Bettah, a pour sa part, précisé que la réunion « permet de  relancer le conseil des hommes d’affaires mauritano-algériens à travers plusieurs actions et activités à même de renforcer les relations  économiques bilatérales mutuellement avantageuses », soulignant que « la  réalisation de la route reliant nos deux pays entre dans ce cadre ».

Cette session du Conseil d’hommes d’affaires algéro-mauritaniens  qui se tient après une interruption de plus de dix ans vise à dynamiser les  relations économiques et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Elle permettra de passer en revue les relations économiques et  commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie et d’examiner les moyens de  lever les obstacles qui entravent leur développement.

Des rencontre bilatérales et des visites de terrain sont à l’ordre  du jour de cette session qui se tient en marge de l’exposition des produits  algériens (30 avril-7 mai) qui vise à faire connaître les potentialités  économiques algériennes, notamment dans le domaine industriel, et les  produits algériens en vue de promouvoir les exportations algériennes hors  hydrocarbures conformément à la démarche du gouvernement visant à se  tourner vers les marchés africains prometteurs.