Retard dans la livraison des logements: LSP de Aïn Melha: Les souscripteurs ne décolèrent pas

Retard dans la livraison des logements: LSP de Aïn Melha: Les souscripteurs ne décolèrent pas

Les acquéreurs des 274 logements LSP implantés sur le site de Aïn Melha à Alger, dénoncent le retard qu’accuse la livraison de leurs logements.

Les souscripteurs de ces logements ont observé hier un rassemblement au siège de la direction du logement de la wilaya d’Alger. Sur place, les bénéficiaires ont été reçus par la chef de service qui leur a fait part de l’impuissance de la direction du logement à intervenir dans cette affaire.

Cette dernière argumentera que ceci n’engage que le promoteur en charge de la réalisation du projet ainsi que les acquéreurs de ces logements.

Ceci dit, la responsable leur a fait savoir que le directeur de cette administration s’entretiendra avec le promoteur en question dans les jours qui viennent. Lors de ce rassemblement, les acquéreurs des 274 logements LSP situés à Aïn Melha, nous ont expliqué que la réalisation de ce projet qui réunit près de 600 logements a été confiée à deux promoteurs. Alors que le premier a achevé les travaux et a remis les clés depuis longtemps, le deuxième, Bourouag Miloud, n’a pas l’air pressé par le temps. Ces bénéficiaires, dépités et confus, veulent comprendre le pourquoi d’une telle situation.

Ils pointent du doigt, «les agissements de ce promoteur», faisant savoir qu’en plus du retard considérable accusé dans la livraison de ces logis, Bourouag, a complètement modifié le plan initial. Ce dernier exploite ce terrain pour son propre compte, y ajoutant des infrastructures dont des locaux commerciaux et un parking. Ceci en négligeant les logements destinés aux souscripteurs. Il faut savoir que le chantier a démarré en septembre 2011, il était censé être livré en 2013.

«Si nous sommes là aujourd’hui c’est justement pour comprendre pourquoi l’administration le laisse faire en toute impunité», déplore l’un d’eux en soulignant qu’il y a une loi qui stipule que «si un promoteur n’achève pas un projet dans les délais fixés par la tutelle, il lui sera retiré». Pour l’ensemble des souscripteurs, cela est un signe évident que l’administration est complice. Surtout lorsque l’on sait que Miloud Bourouag a récemment engagé des démarches auprès de la direction du logement à Alger pour obtenir un permis de construire. «Cet homme a engagé des projets à Tipasa, Oran ou encore à Béjaïa, nous voulons par conséquent comprendre comment il a pu avoir des permis de construire aussi aisément», s’étonne l’un des acquéreurs. Celui-ci mettra en exergue les graves défaillances des normes de construction et le fait que les plans ont été modifiés.

La dernière fois que les représentants des bénéficiaires lui ont demandé des comptes, le promoteur en question s’est défendu qu’il n’avait pas été payé et que de ce fait, il n’est pas en mesure de livrer les logements. Pourtant, l’on nous a assuré que le ministère de l’Habitat lui a bel et bien payé les situations financières.

Les mêmes représentants ont déploré une situation qui ne peut plus durer, tant elle est difficile à supporter pour les 270 familles qui attendent désespéramment l’épilogue. «D’aucuns ont été chassés de leur maison, d’autres sont contraints de louer des appartements à des prix inabordables…», nous explique-t-on.

Au vu de ce problème, ils en appellent aux autorités compétentes, affirmant que l’administration doit impérativement intervenir afin de mettre fin à ce qu’ils jugent être du mépris.

A travers cette manifestation, ils espèrent trouver de vraies solutions. A l’issue de cette journée, ils ont pris la décision de se rendre au siège de la direction du logement de la wilaya d’Alger chaque lundi de chaque semaine jusqu’à avoir gain de cause, annonçant par ailleurs la prochaine tenue d’un sit-in devant le ministère de l’Habitat.

Pour rappel, un rassemblement a été organisé par les mêmes souscripteurs le 5 juillet dernier sur le site de Aïn Melha pour dénoncer la nonchalance de ces travaux.