Résultats des législatives à Béjaïa: Le FFS, le FLN et “Citoyens libres” déposent des recours

Résultats des législatives à Béjaïa:  Le FFS, le FLN et “Citoyens libres” déposent des recours

La proclamation officielle des résultats des législatives à Béjaïa a fait des mécontents. Comme partout ailleurs, au demeurant. Des recours sont annoncés. Ils seront le fait de deux partis et d’une liste d’indépendants. En effet, deux partis politiques, le FFS et le FLN, arrivés premier et deuxième, l’un ayant récolté 4 sièges, l’autre 2 seulement, ainsi que la liste des candidats indépendants “Citoyens libres”, conduite par l’ex-président de l’Assemblée populaire communale d’Aokas et l’ancien président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Hamid Ferhat, ont décidé d’introduire des recours auprès du Conseil constitutionnel, et ce, conformément à la loi organique portant régime électoral, notamment son article 171. Le Front des forces socialistes (FFS) a, selon Chafaâ Bouaïche, tête de liste du parti, introduit un recours.

Son parti conteste, précise notre interlocuteur, le nombre de bulletins invalidés.

“L’administration a invalidé plus de 800 bulletins, considérés à tort comme bulletins nuls”, nous a affirmé hier M. Bouaïche. Et d’affirmer, en outre, que “le processus de la fraude des élections a commencé lors des dépôts de listes par le repêchage de certaines rejetées avant et le changement dans l’ordre de la liste du FLN que nous avons dénoncé publiquement avant le début de la campagne électorale. La presse écrite, dont Liberté, en avait rendu compte avant même le début officiel de la campagne électorale”.

Pour la liste des indépendants, les “Citoyens libres”, conduite par Hamid Ferhat, le recours est motivé par l’amputation de plus de 400 voix, exprimées au profit de sa liste et reportées au profit d’une autre liste indépendante, celle de “l’Initiative citoyenne”, en l’occurrence, laquelle a gagné, pour rappel, un siège.

“Nous avons des preuves formelles de ce que nous avançons. Nous animerons une conférence de presse demain (aujourd’hui, ndlr) à partir de 10h pour rendre publiques ces preuves”, nous a déclaré M. Mekcem, le second de ladite liste et P/APC en exercice de la commune de Tifra. Ce dernier confirme que sa liste a introduit un recours auprès du Conseil constitutionnel.

Le Front de libération nationale (FLN) a, lui aussi, décidé d’introduire un recours. Il estime que son résultat au niveau de la wilaya est meilleur que les 2 sièges qui lui ont été attribués.

Selon une source proche de l’ancien parti unique, ce dernier conteste “l’attribution” de deux sièges à deux listes qui n’ont pas atteint les 5%. Le parti, selon la même source, conteste “l’octroi” de deux sièges, l’un au RPR et l’autre à la liste indépendante “Initiative citoyenne”.

Selon notre source, ces deux listes n’ont pas le nombre de voix requis, soit 4 590 voix, pour prétendre à un siège.