Registre du commerce: les syriens et les services dominent

Registre du commerce: les syriens et les services dominent

Ils sont, au total plus de 13.100 opérateurs étrangers activant en Algérie représentant, toutefois qu’une infime proportion de 0,6% de la totalité des opérateurs intervenant dans la sphère économique. Ils interviennent en majorité dans les services.

Les opérateurs étrangers sont répartis à travers un total de 38 entreprises à statut personne physique et 92 pour sociétés morales. Le fait marquant que révèlent les statistiques du registre du commerce est que les syriens dominent, ils sont classés premiers dans la production de biens avec 626 sociétés, suivis par les turcs et les français avec respectivement 582 et 536 sociétés.

L’offensive des syriens, qui ont rejoint tardivement le marché national est visible tant dans le nombre de sociétés physiques que morales. Ils tiennent notamment le haut de l’affiche en tant que particuliers agissant à leurs comptes, comme répertorié par les services du registre du commerce puisqu’ils représentent 29% du total des opérateurs économiques étrangers dans cette catégorie avec 695 sociétés. Ils sont suivis des tunisiens, marocains, égyptiens et palestiniens qui, représentent eux 7,71% des sociétés de personnes physiques. Le secteur des services s’avère le plus attractif pour les sociétés étrangères. Il absorbe sur le total 33,4%, vient ensuite le secteur de la production des biens avec 32,5% et en 3eme position on trouve 16, 7% des sociétés qui interviennent dans l’importation pour la revente en l’état. La distribution de détail et la production artisanale occupent presque à égalité 7,6 et 7,5% du total des sociétés.

Les chiffres des services du Registre du Commerce montrent par ailleurs l’engouement des étrangers pour le statut de personne physique puisque leurs nombre a presque doublé durant la période allant de fin 2007 et fin juin 2017. En l’espace d’une décennie le nombre est passé de 1.345 à 2.399 sociétés. Cela reste toutefois moindre par rapport aux sociétés, personnes morales dont le nombre est passé durant cette même période de, 4.041 à plus de 10 mille.

En Juin dernier l’Algérie comptait au total plus de 1,93 million d’opérateurs économiques. La hausse du nombre d’entreprises inscrites au registre du commerce jusqu’à fin juin 2017 a été de plus de 41.805 par rapport à la fin 2016. Le total se décline en 1,752 million opérateurs activant sous le statut de personnes physiques et de 180.045 en tant que personnes morales soit, à peine 9%.