Ramadan 2014 en France: nuit du doute le 27 juin

Ramadan 2014 en France: nuit du doute le 27 juin

Le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a annoncé que la nuit du doute aura lieu le 27 juin 2014 à la Grande Mosquée de Paris afin de déterminer par l’observation lunaire le 1er jour du mois de Ramadan.

L’année dernière, le CFCM avait dû faire marche arrière alors qu’il avait été désavoué dans son choix d’annoncer, deux mois avant, le début du mois de Ramadan selon la méthode du calcul astronomique.



Dalil Boubakeur a rappelé l’importance de la démarche et “la nécessité d’accompagnement de la part du CFCM et des mosquées qui lui sont affiliés”.

L’importance de jeûner ensemble pour une communauté fragilisée par l’actualité est une nécessité. La fixation du premier jour du mois de Ramadan doit rester un enjeu majeur de cohésion. Il s’agit d’éviter à tout prix la polémique de l’année dernière sur les dates précises du Ramadan. C’est lors de cette soirée organisée le 27 juin à la mosquée de Paris que le CFCM décidera de la date du début du ramadan pour les musulmans de France.

Le mois sacré étant traditionnellement déterminé par le premier croissant lunaire, le CFCM avait décidé l’année dernière de fixer la date de début du Ramadan d’après un calcul astrologique. Une méthode prônée également par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui considère que les moyens sont suffisamment fiables aujourd’hui pour fixer cette date à l’avance et faciliter la vie des croyants, tout en restant conforme au droit musulman.

Cette méthode « scientifique » avait provoqué en 2013 une levée de bouclier des branches les plus rigoristes de l’Islam en France, notamment les salafistes de tout bord qui ont failli diviser encore plus fort les musulmans en prêchant et en annonçant de fausses informations.

Début du Ramadan le 28 juin dans le Sud-Ouest de la France

Cependant, dans le Sud-Ouest de la France, les mosquées ont d’ores et déjà opté pour le 28 juin comme date de début du ramadan. En effet, une vingtaine de mosquées ont opté pour la méthode scientifique. Le Ramadan débutera le 28 juin selon le Conseil régional des associations islamiques du Sud-Ouest de la France (CRAISOF) et il se terminera donc par l’Aïd al-Fitr le 28 juillet. Une décision conforme au secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche. Le CRAISOF, qui regroupe mosquées et associations situées dans la zone comprise entre Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoge, Brive, Tarbes, Pau et Bayonne, en a profité pour jeter une pique à une « minorité agissante » qui finit par « jouer les imams à la place des imams » dans les mosquées.

Le CFCM a réagi à l’annoncée des mosquées du sud-ouest en maintenant la soirée d’observation du 27 juin, à partir de 18 heures, à la mosquée de Paris. Le Conseil appelle à l’unité pour l’ensemble des musulmans de France.