Quand les ressortissants Africains escroquent les Algériens: Histoire d’une arnaque

Quand les ressortissants Africains escroquent les Algériens: Histoire d’une arnaque

6c292b9100f5b589ad04128c7e4b8524_L.jpgPour attirer les jeunes Algériens rêvant d’une carrière professionnelle aux pays du Golfe, les gérants du site en question ont tout prévu.

Les arnaques des ressortissants africains vivant en Algérie ne cessent pas de faire parler d’elles. Avant -hier encore, le tribunal d’El Harrach près la cour pénale d’Alger en ouvrant le dossier judiciaire d’un réseau d’Africains spécialisé dans l’escroquerie et l’arnaque via le Net des jeunes Algériens désirant travailler dans les pays du Golfe, démantelé la semaine dernière par les services de sécurité de Dar El Beïda, a fait part d’un scénario spectaculaire d’une histoire d’une arnaque.

Le voici: en apparence d’honnêtes gérants d’un site électronique proposant des opportunités de travail dans les pays du Golfe, particulièrement en Arabie saoudite moyennant des commissions, un réseau d’arnaqueurs dont font partie deux ressortissants africains vivant en Algérie: un de nationalité béninoise ex-étudiant à l’université de Bab-Ezzouar et actuellement enseignant de langue française à l’Eglise de l’ambassade du Mali à Alger, et l’autre de nationalité malienne, ont pu dévaliser de jeunes Algériens d’une somme dépassant de loin le montant de cinq milliards de centimes, révèle le rapport des services de sécurité.

Pour attirer les jeunes Algériens rêvant d’une carrière professionnelle aux pays du Golfe, les gérants du site en question ont tout prévu. A commencer par l’ouverture d’un compte courant où les jeunes séduits peuvent verser les sommes requises après bien entendu la signature du fameux contrat sur

le site.

Ainsi et pour ne laisser aucune trace quant à leur identité, les gérants du site ont demandé aux deux ressortissants africains sus-mentionnés de leur ouvrir un compte en Algérie. Chose que ces derniers ont fait, en sollicitant un autre étudiant africain poursuivant ses études à Alger pour leur permettre de se servir de son compte.

Le rapport des services de sécurité, mentionne que tout allait bien pour ces arnaqueurs, jusqu’au jour où une des victimes de ce réseau s’est présentée aux services de sécurité de Dar El Beïda pour déposer plainte contre ce site, et ce, après avoir été déjà arnaqué en versant dans le compte indiqué un montant de 165 millions de centimes.

La victime qui avait déjà la tête en Arabie saoudite n’aurait pas agi de cette façon, précise le rapport, si les gérants du site ne l’avaient pas contacté une deuxième fois pour lui demander de leur verser cette fois-ci un autre montant de 9 000 euros pour, lui-ont-ils expliqué, accélérer la procédure.

Ainsi, et en suivant les détails des propos de la victime, notamment les renseignements du compte où elle a versé les sommes d’argent, les services de sécurité ont pu appeler dans un premier temps le titulaire du compte. Celui-ci en subissant l’interrogatoire, a avoué que deux personnes de sa connaissance lui avaient demandé de leur permettre d’utiliser son compte tout en recevant en contrepartie une commission de 10%.

En exploitant les informations données par le jeune étudiant, les services de sécurité ont pu arrêter les deux ressortissants africains et mettre la main sur un montant de plus de 500 millions de centimes trouvés en leur possession.

Les deux ressortissants ont avoué par ailleurs, fait savoir le rapport des services de sécurité, que les gérants du site électronique qui avaient déjà encaissé un montant de cinq milliards de centimes sont établis en Côte d’Ivoire.