Protection civile : mise en service du groupement aérien avant la fin 2016

Protection civile : mise en service du groupement aérien avant la fin 2016

7581598917ae3fce99be8f81a6c49b9c_L.jpgLe groupement aérien de la protection civile algérienne sera mis en service avant la fin de l’année en cours, a annoncé vendredi à Oran, le sous-directeur de l’information et des statistiques de ce corps constitué.

« Nous prévoyons l’entrée en service du groupement aérien de la protection civile avant la fin de l’année 2016, compte tenu du bon déroulement des préparatifs liés au lancement de ce nouveau dispositif », a souligné à la presse, le colonel Farouk Achour, en marge de la célébration, à Oran, de la première édition de la journée maghrébine de la protection civile.

Ce groupement aérien disposant d’importants équipements, permettra au corps de la protection civile de mener, avec plus de performances, les opérations de sauvetage et de lutte contre les grandes catastrophes, a-t-il indiqué, notant que son corps a été équipé de six hélicoptères de dernière génération, dotés d’un appareillage nécessaire pour les différentes missions opérationnelles comme les incendies, séisme et d’autres catastrophes. « C’est un outil très efficace pour effectuer des missions dans les conditions défavorables », a-t-il soutenu.

Le groupement est composé également de 25 pilotes, dont 4 femmes et des ingénieurs et techniciens de maintenance. Les pilotes suivent actuellement une formation concernant le volet de la reconnaissance.

Par ailleurs, le responsable a annoncé que le taux de couverture opérationnelle sera à 1OO% d’ici la fin de l’année en cours, soit la présence des unités opérationnelles de la protection civile dans toutes les daïras du pays, notant que ce taux était de l’ordre de 60 % en 2011 pour atteindre les 90 %.

Dans le même registre l’officier supérieur a ajouté que l’intervention des agents motorisés est généralisée à toutes les wilayas du pays, soulignant l’importance de ce dispositif pour porter les premiers soins aux victimes d’accidents, notamment dans les grandes villes, connues par leur embouteillages et densité de leur trafic routier.

Evoquant la formation dans ce corps, le colonel Achour a affirmé que son institution veille à la modernisation de ce volet, notamment avec le souci d’adapter celle-ci en qualité avec les nouveaux défis. « Nos équipes sont en mesure de mener les missions opérationnelles dans tous les types de risques, y compris chimiques ou radiologiques », a-t-il précisé.

Décidée lors de la dernière réunion du Conseil des ministres maghrébin de l’intérieur, tenue à Nouakchott le 28 avril 2015, cette journée maghrébine de la protection civile, organisée dans sa première édition nationale à Oran, a été marquée par divers activités au niveau du palais des expositions de Medina El Djida.

Présidé par le Colonel, Mohamed Khellaf, représentant du directeur général de la protection civile ainsi que par wali d’Oran, la manifestation a été marquée par des démonstrations et des manœuvres de nombreuses troupes de pompiers qui ont montré une maitrise totale des différentes techniques d’intervention.