Promotion de l’emploi dans les régions frontalières : La stratégie de Zemali

Promotion de l’emploi dans les régions frontalières : La stratégie de Zemali

L’équilibre régional dans le développement local, est l’un des objectifs principaux de la visite du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Lors d’un rassemblement régional organisé, avant-hier, au siège de l’APW d’El Tarf, Mourad Zemali, a expliqué les mécanismes de développement des régions frontalières, rurales et montagneuses, selon une vision globale pour un Etat basé sur un équilibre dans le développement local. «Un développement auquel, on ne peut prétendre sans la valorisation des potentialités matérielles et humaines existantes dans ces régions», a fait savoir le commis de l’Etat. Ce processus, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale pour la promotion de ces quatre wilayas, comporte 26 communes frontalières, oeuvre à encourager les jeunes à créer des microentreprises valorisant les potentialités dans ces wilayas.

Une démarche, a indiqué Zemali, visant à renforcer le développement dans la bande frontalière, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. La rencontre, qui a enregistré la présence des directeurs, relevant du département de Mourad Zemali, à savoir, Cnac, l’Ansej et l’Anem des wilayas d’El Tarf, Souk-Ahras, Tébessa et El Oued, a été axée entre autres, sur le «comment canaliser la masse des jeunes demandeurs d’emploi».

Bien que le bilan, présenté par la directrice de l’emploi, sur les opportunités offertes aux demandeurs d’emploi au niveau de ces wilayas, ait suscité un relatif satisfecit du ministre qui a apprécié les efforts déployés en ce sens, et dont le taux est passé de 7 à 9%, ce rebond qualitatif, n’a pas empêché le commis de l’Etat d’insister sur le redoublement d’efforts, avec la création d’emplois durables pour les jeunes de ces régions en lien direct avec leurs besoins et leurs potentiels. Mourad Zemali a fait savoir que les directeurs des organismes générateurs d’emplois sont appelés à mener une campagne de sensibilisation pour canaliser les demandeurs non qualifiés à suivre une formation, pouvant leur permettre de décrocher un emploi. Pour la prise en charge de ces derniers, le ministre a ordonné aux directeurs de l’emploi, d’engager un recensement des possibilités d’emploi des secteurs d’activité et de mener une campagne de sensibilisation. Pour canaliser les besoins de la masse des demandeurs d’emploi, tout en précisant que la stratégie oeuvre à encourager les jeunes à créer des microentreprises valorisant les potentialités existantes dans ces régions frontalières. Par ailleurs, évoquant le gel du recrutement, Zemali a soulagé les chômeurs de ces régions en annonçant la levée du gel des recrutements «Je tiens à vous annoncer que l’Etat a décidé de lever le gel dans le recrutement des jeunes pour des emplois administratifs», a-t-il révélé. Dans ce contexte, le ministre a indiqué qu’une commission de wilaya pour la promotion de l’emploi sera créée et dont le rôle sera consultatif.

Présidée par le wali, la commission aura pour mission de recenser le nombre de chômeurs, faire des propositions et prendre également des décisions. Cet organe doit se réunir une fois par mois selon le ministre. Questionné lors d’un point de presse, sur l’exercice du droit syndical, il a indiqué que ces organisations qui ne comptabilisent que les 20% de représentativité requis continueront à syndiquer, mais sans pour autant avoir le droit de représentativité dans les conflits.

Rappelant dans ce sens la loi 14-90 datée du 2 juin 1990 relative à l’exercice du droit syndical, qui stipule, voire exige l’évaluation des représentativités arrêtée au 31 mars de chaque année. «Ce délai dépassé, ces syndicats peuvent poursuivre leurs activités, mais n’ont pas le droit aux pourparlers lors des conflits syndicaux», devait expliquer Mourad Zemali. En marge de sa visite, le commis de l’Etat a inspecté plusieurs infrastructures relevant de son département, dont entre autres le siège de l’Anem, unité de fabrication et réparation navale et une micro-entreprise/Ansej, spécialisée dans la fabrication industrielle de produits manufacturés en béton.

Par