Presbytie, quels sont les signes ?

Presbytie, quels sont les signes ?

La presbytie survient à partir de 40 ans… Mais quels sont les premiers signes ? Etes-vous déjà concernée ? Contrairement aux idées reçues, elle ne se manifeste pas que par une moins bonne vision de près…

Vous voyez moins bien de près

Les premiers signes de la presbytie se manifestent en général entre 40 et 50 ans, notamment par une vision moins bonne de près (la lecture normale à 30 ou 40 cm devient difficile). On se sent alors obligé de tendre les bras pour lire son journal ou un livre, jusqu’au moment où… les bras ne sont plus assez longs ! Pourquoi ? Inévitable, la presbytie provient de l’usure du cristallin, la lentille qui permet à l’œil de faire une mise au point automatique et de voir à toutes les distances : ce mécanisme est appelé accommodation. En vieillissant, celui-ci perd de son élasticité et ne se bombe plus suffisamment pour assurer une bonne vision de près. La presbytie est la perte de l’accommodation. Voici quelques autres signes de la presbytie.

Vous souffrez de fatigue visuelle, de maux de tête

Une personne qui devient presbyte a de plus en plus les yeux qui piquent surtout en fin de journée, des irritations, la vision qui se trouble, parfois même devient double, accompagnée éventuellement de maux de tête.

Vous avez besoin de plus de lumière pour lire

Une personne presbyte constate que sa vue est meilleure le matin, à la lumière du soleil, que le soir dans la pénombre. Et, pour mieux voir, elle a tendance à se rapprocher d’une source lumineuse plus forte.

La presbytie arrive plus tôt chez les hypermétropes

Nous serons tous un jour affectés par la presbytie. Cela arrive cependant plus tôt chez les hypermétropes (qui ont déjà une certaine difficulté à voir de près), vers 40 ans.

Les myopes voient plus longtemps de près

On entend souvent dire que les personnes myopes sont moins touchées par la presbytie.

A tort ! La myopie n’empêche pas la presbytie. Cependant, au même âge, les myopes parviennent plus longtemps à voir de près, à condition de retirer leurs lunettes ou lentilles.

Soins naturels

Vous souffrez de colite ou de diarrhée ? Faites une décoction de pommes qui, en complément du traitement médical, apaisera l’inflammation des intestins.

Lavez 500 g de pommes, coupez-les en gros dés, plongez-les dans 1 casserole émaillée contenant 1 litre d’eau et 1 cuil. à café de racines de réglisse. Laissez bouillir 15 min, infuser 20 min, filtrez. Buvez tiède trois à quatre tasses dans la journée durant 3 ou 4 jours.