Postes à haute responsabilité dans les ministères:: Des changements en perspective

Postes à haute responsabilité dans les ministères:: Des changements en perspective

Les changements opérés, jeudi dernier, au sein du gouvernement ne cachent rien lorsqu’il s’agit de faire le lien entre les secteurs concernés et la volonté du nouveau Premier ministre, Ahmed Ouyahia, d’opérer la rupture avec son prédécesseur Abdelmadjid Tebboune. Pour s’assurer d’une mise à l’écart réelle de ce dernier et de sa méthode décriée au plus haut de l’Etat

, il fallait prendre soin de chasser toute influence que pouvait encore avoir le Chef de gouvernement déchu sur certains ministères.

Notamment ceux de l’Industrie et des Mines, et du Commerce, où Mahdjoub Bedda et Ahmed Saci faisaient figure de premiers responsables entièrement acquis à Tebboune et faisant appliquer sur le terrain son mode de gouvernance « policier » qui n’a pas tardé à lui valoir le courroux chez la corporation des opérateurs économiques.

Ce sont d’ailleurs, aujourd’hui, les conséquences de cet engagement manifesté à travers plusieurs opérations menées par MM. Bedda et Saci qui se dessinent dans la mise à l’écart des désormais ex-ministres de l’Industrie et des Mines et du Commerce. Dans cette logique, l’arrivée de nouveaux responsables aux commandes de ces deux départements, pesants et tout autant décisifs dans l’application du programme du président de la République, devrait permettre la mise en place d’une nouvelle démarche dans la gestion de dossiers cruciaux.

Laquelle démarche devra sans nul doute emprunter la voie de l’apaisement que Tebboune n’a pas réussi à introduire dans les relations Gouvernement-partenaires, en dépit de l’initiative qu’il avait prise dans cet objectif en faisant l’effort de convier les coalisés FCE-UGTA au Palais du gouvernement sous le prétexte de préparer la tripartite, prévue le 23 septembre prochain. Mais cet apaisement attendu devrait profiter, en premier lieu, aux opérateurs économiques pénalisés par la méthode « musclée » de Tebboune et par les ministres dévoués pleinement à sa cause.

Et comme ces derniers ont été priés de rentrer chez eux, d’autres opérations de limogeage devraient automatiquement se faire dans ce sillage pour permettre aux départements de l’Industrie et des mines et du Commerce de reprendre les choses en main dans leur totalité. Une logique qui présage, d’ores et déjà, d’un lessivage au sein de ces deux ministères avec des changements au niveau des plus hautes responsabilités.

Mahdjoub Bedda et Ahmed Saci avaient déjà opté pour cette formule quasi sacrée en pareilles circonstances de remaniement ministériel, allant jusqu’à procéder à des mini-purges dans leurs effectifs. Leurs successeurs ne devraient pas faillir à la tradition et remercier des responsables, avant d’opter pour des profils qu’ils jugent les mieux adaptés à leur vision, même si les procédures dans ce cas de situation n’obéissent pas forcément aux critères requis.