L’Association des Ouléma musulmans algériens (Aoma) revient à la charge et réagit à propos du refus de Cheikh Khaled Bentounès de la Tariqa Alawiya de retirer les images publiées dans son livre «Soufisme, l’héritage commun», édité à l’occasion du centenaire de la Tariqa.
Cet ouvrage qui illustre le Prophète Mohamed (Qsssl), et des messagers de Dieu, voire Adam et les anges, a suscité une vive polémique et fait toujours l’objet de critiques.
Khaled Bentounès a affirmé qu’aucune institution religieuse n’interdit la publication de miniatures du Prophète (Qsssl).
Cependant, l’Aoma apporte des précisions à l’auteur. Dans un communiqué rendu public, l’Aoma cite plusieurs fetwas sur le sujet.
«Lors de sa huitième session, l’Institution des fetwas de la Mecque réunie entre le 27 Rabie Thani et le 8 Djoumada El-Oula de l’année hégirienne 1405 a émis une fetwa à ce sujet. Elle énonce l’illicité de représenter le Prophète (Qsssl), sa famille et ses compagnons dans une image, un film, une pièce, un dessin animé, dans les chaînes de télévision ou tout autre support médiatique. Il en est de même pour les autres prophètes, qu’ils soient tous loués.
Leur illustration portant atteinte à la sacralité du Prophète Mohammed (Qsssl) est strictement interdite par la religion. Les autorités publiques, les ministères et les responsables de supports médiatiques doivent se conformer à ces recommandations», écrivent les rédacteurs du communiqué.
L’Association des ouléma musulmans rappelle aussi les autres fetwas émises dans ce sens par El-Azhar en 1968, par Modjmaâ Al Bouhouth Al Islamia d’Egypte en 1972, et par Dar Al Ifta égyptienne en 1980.
Dans un entretien accordé à L’Expression, Bradai Mbarak, président du bureau des ouléma d’Oran, a fortement critiqué l’ouvrage de Bentounès.
«Cet acte nuit à l’Islam. Nous demandons l’intervention des autorités contre tout ce qui nuit à l’Islam. Les autorités doivent interdire le livre et le retirer. Il est interdit de porter atteinte au Prophète (Qsssl) dans un pays musulman. Le peuple algérien s’est élevé contre les caricatures danoises et là nous assistons à une nouvelle dérive. Des Danois algériens portent atteinte au Prophète (Qsssl) dans un pays musulman. On n’appelle pas seulement à l’interdiction du livre, il faut user de toutes les voies judiciaires rigoureuses», s’était-il ainsi révolté.
Le livre de M.Bentounès a fait également réagir le Haut Conseil islamique (HCI).
Cette instance lui a exigé d’«ôter les images qui ont suscité la controverse ou, à défaut, les masquer par quelque autre procédé pour apaiser la situation et régler ce problème monté de toutes pièces».
Le communiqué du HCI a indiqué que ces images anciennes sous forme de miniatures et d’images populaires «sont loin d’être fiables. Certaines images sont osées. Les savants de l’Islam dans la majorité du monde musulman ont désapprouvé ce fait».
Le communiqué a aussi relevé le fait que le livre renferme «des textes qui laissent entendre une unification de toutes les religions et c’est là une thèse étrange qui n’a aucun lien avec l’Islam et qui ne peut être appliquée au vu des différends qui caractérisent les relations entre ces religions».