Plan d’urgence de la direction de la sûreté de Constantine, Du renfort pour la ville d’Ali Mendjeli

Plan d’urgence de la direction de la sûreté de Constantine, Du renfort pour la ville d’Ali Mendjeli

arton21776-1e28c.jpgPour pallier le manque d’infrastructures de sécurité et trouver des solutions au problème récurrent d’insécurité des citoyens de la nouvelle ville Ali Mendjeli, la direction de sûreté de wilaya a décidé, dans le cadre de son plan d’urgence, de doter à moyen terme cette ville de 12 nouvelles sûretés urbaines.

Le chef de sûreté de la wilaya de Constantine, Mustapha Benaïni, l’a annoncé hier au cours d’une conférence de presse. « La ville Ali Mendjeli, qui ne cesse de croître, est désormais de la taille d’une wilaya avec une population qui atteindra près de 450 000 habitants à l’horizon 2015.

Ce qui nous oblige à accompagner le développement de cette cité. Nous avons quatre projets de sûreté urbaine en voie d’achèvement, alors que le lancement de huit autres est programmé prochainement. Les sites d’implantation de ces établissements ont été choisis selon des critères établis par une étude et selon la répartition de la population de la nouvelle ville », a-t-il déclaré. M Benaïni a également révélé que les projets de construction d’une Unité républicaine de sécurité et d’une sûreté de daïra pour coordonner tous les commissariats de la ville Ali Mendjeli sont en cours de réalisation, en plus des postes de police qui seront introduits dans les unités de voisinage.

Ce renforcement de la présence des forces de l’ordre à la nouvelle ville est une priorité pour la sûreté de wilaya et intervient après l’assassinat des deux enfants Brahim et Haroune. Ce drame, qui a secoué Constantine, au mois de mars dernier, a révélé un manque flagrant de sûretés urbaines où il n’existe que deux commissariats pour une population estimée à plus de 250 000 habitants. Toujours en matière de nouvelles infrastructures de sûreté de wilaya, M. Benaïni a indiqué qu’une polyclinique et un centre d’imagerie régionaux pour la police seront construits à Ali Mendjeli.

Par ailleurs, le chef de sûreté a annoncé la création d’un nouveau siège de wilaya situé à Zouaghi en contrebas de la future gare multimodale. Ce bâtiment remplacera l’actuel commissariat central de Coudiat devenu, selon lui, « exigu », et sera d’une grande utilité vu son emplacement entre les deux plus importantes communes de la wilaya, Constantine et El Khroub. Trois nouvelles sûretés urbaines en plus de celles de Ali Mendjeli seront réalisées à Constantine (Benchergui, Sissaoui et Ouled Rahmoune) en plus de l’installation de deux centres de formation et de perfectionnement dont l’un est destiné à la police judiciaire. Concernant le bilan du premier trimestre 2013, le chef de sûreté a révélé qu’une opération d’envergure de la police a eu lieu entre le 3 et le 12 avril derniers visant 207 points dans la wilaya.

Cette opération qui s’est soldée par l’arrestation de 191 personnes impliquées essentiellement dans le port d’armes blanches et la consommation et le trafic de drogue et de psychotropes. Signalons, enfin, que durant le premier trimestre de l’année 2013, la sûreté de wilaya a traité 1 128 affaires impliquant 1 517 personnes dont dix dangereux malfaiteurs ont été arrêtés.

Kaïs Benachour