Ces découvertes ont permis la mise en évidence d’un volume d’hydrocarbures prouvés et probables de 161 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP). La production primaire d’hydrocarbures a atteint près de 206 millions de TEP.
Le président-directeur général de Sonatrach Abdelhamid Zerguine a tenu hier une conférence de presse au siège de la compagnie au cours de laquelle il a présenté les chiffres provisoires du premier trimestre 2012 du groupe.
S’agissant de l’activité amont, Abdelhamid Zerguine a dévoilé que Sonatrach a enregistré 20 nouvelles découvertes dont 19 réalisées par son propre effort et une par le partenaire E-ON. Ces découvertes ont permis la mise en évidence d’un volume d’hydrocarbures prouvées et probables de 161 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP). La production primaire d’hydrocarbures a atteint près de 206 millions de TEP.
La production des gisements opérés par Sonatrach seule est de près de 174 millions TEP, où Hassi Messaoud et Hassi R’mel ont contribué à eux seuls pour 74 % de la production de Sonatrach seule, ce qui représente 53% de la production primaire totale. Sonatrach a également renforcé son portefeuille de projet à travers l’obtention de contrats d’exploitation, en l’occurrence celui du périmètre Rhourde Fares, dans le cadre du 3e appel d’offres, lancé par l’agence Alnaft.
Le second concerne le périmètre de Rhourde Errouni II, bloc 401A/403F, a été également signé avec CEPSA, dans le cadre du même appel d’offre lancé par Alnaft. En matière de développement de gisements, le PDG de Sonatrach a fait savoir que quatre contrats EPC ont été engagés avec respectivement: Petrofac pour le projet sud d’In Salah en association avec BP/Statoil ; JGC corporation/JGS Algeria SPA pour le projet de Bir Sbaa/MCM en association avec PVEP/PTTEP.
S’ajoute à cela le groupe Hyndaï pour le projet de Bir M’Sana en association avec Hess/Petrofas et JGC pour le projet de compression de gaz In-Amenas en association avec BP/Statoil. Ces projets, objets de contrats se réalisent dans les délais et avec la qualité requise par Sonatrach.
En matière de transport par canalisation, près de 148 millions de TEP ont été évacués vers le nord en 2011. Dans le segment aval, le volume du gaz naturel liquéfié (GNL) produit a atteint plus de 27,5 millions M3 GNL. Les volumes de GPL, séparés au nord ont atteint 7,7 millions de tonnes. Le volume de pétrole brut traité par les raffineries du nord a atteint près de 21 millions tonnes. L’unité Topping Condensat de Skikda a atteint en 2011 une production de 4,1 millions de tonnes de condensats traités.
En matière de commercialisation, le volume total des hydrocarbures vendu en 2011 (non incluses les consommations des unités de Sonatrach), s’est élevé à près de 146 millions de TEP avec un volume exporté de près de 111 millions TEP. Le chiffre d’affaires à l’exportation a atteint près de 72 milliards de dollars US en 2011. Il est utile de rappeler qu’il était de 56 milliards de dollars US en 2010 et seulement de 44 milliards de dollars US en 2009.
Le portefeuille des contrats d’exportation a été également renforcé. En effet, Sonatrach et ses partenaires espagnols (Cepsa, Endesea, Iberdola) et le français GDF Suez, ont procédé à la signature des accords commerciaux de fourniture de gaz naturel portant sur un volume annuel global de 8 milliards de M3/an pour une durée de 20 ans, qui seront acheminés via le gazoduc Medgaz dont la mise en service a été effectuée le 1er avril de l’année en cours et se trouve être aujourd’hui une prouesse technologique et commerciale.
Sur le plan national, Sonatrach a assuré l’approvisionnement du marché national dans un contexte où la demande en énergie continue à enregistrer une tendance à la hausse. C’est ainsi que les livraisons au marché national sans les crédits Sonatrach ont été de 37 millions de TEP, en augmentation de 2 % par rapport à 2010.
Fawzi Khemili