Pays-Bas – Slovaquie 2-1 : Robben leur a tout fait

Pays-Bas – Slovaquie 2-1 : Robben leur a tout fait

280610_robbensss_ff.jpg

Vainqueurs (2-1) de la Slovaquie ce lundi à Durban, les Néerlandais, pas vraiment étincelants, sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Ils peuvent dire merci à Arjen Robben, qui a régalé pour sa première titularisation dans l’épreuve.

Il était attendu et il n’a pas déçu. Titulaire pour la première fois lors de ce Mondial sud-africain, Arjen Robben a été l’homme du match, ce lundi, lors du huitième de finale mettant aux prises les Pays-Bas à la Slovaquie (2-1). Comme à Munich, l’ailier fort des Oranje a régalé durant les 70 minutes qu’il a passées sur le terrain, enchaînant les dribbles, les accélérations et les frappes. Et c’est sur une action dont il a le secret qu’il a ouvert le score à la 18e minute. Depuis l’aile droite, il a repiqué dans l’axe, évité deux joueurs avant de frapper devant un troisième. Dans le soupirail gauche du gardien slovaque, impuissant face à la précision du tir. Pourtant, les coéquipiers de Marek Hamsik étaient prévenus. Toute la saison, Arjen Robben n’a cessé de martyriser les défenses en jouant de la sorte. Il faut croire que les Slovaques n’ont pas visionné assez de vidéos.

La suite du match a donné raison à cette thèse puisque le numéro 11 néerlandais a poursuivi sur sa lancée. C’est lui qui a remis le couvert en solitaire après la pause, sur une action identique à son but (50e). Cette fois-ci, il a fallu un magnifique réflexe du gardien adverse, Jan Mucha, pour éviter aux Bataves de faire le break. Le reste du temps, il a orchestré toutes les offensives bataves et offert deux caviars à Mathijsen (51e) et Sneijder (64e), sans que ces derniers ne parviennent à conclure.

Sneijder prend le relais

Six minutes après, Robben, encore un peu juste physiquement, a été remplacé sous les applaudissements nourris du King Senzangakhona Stadium de Durban. Depuis le banc, il a alors laissé le soin à Wesley Sneijder d’inscrire le deuxième but de la rencontre après une action collective parfaitement maîtrisée (2-0, 84e). Malgré la réduction du score de Vittek, sur penalty, à la toute dernière seconde (le premier but encaissé par les Oranje dans cette Coupe du monde), les Pays-Bas joueront les quarts de finale, où ils retrouveront le Brésil ou le Chili. Les Sud-Américains sont prévenus : Arjen Robben monte grandement en puissance…