Paraguay – Japon 0-0 (5-3 T.A.P)Le Paraguay au bout du suspense

Paraguay – Japon 0-0 (5-3 T.A.P)Le Paraguay au bout du suspense

4b06697300db3b9e7f1e0ad34df26c92.jpgLe Paraguay s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde en battant le Japon aux tirs au but (0-0, 5-3). C’est la première fois de leur histoire que les Sud-Américains atteignent ce stade de la compétition. Ils affronteront le vainqueur de Portugal-Espagne disputé ce soir (20h30).

PARAGUAY – JAPON 0-0

Paraguay qualifié 5 t.a.b. à 3

Le Paraguay est en quarts de finale. Une première dans son histoire. La porte a été longue à s’ouvrir. Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour voir l’Albirroja se débarrasser du Japon suite à un tir manqué de Komano (0-0, 5 t.a.b. à 3). Voilà, tout est presque dit de ce match, qui ne restera pas dans les annales. Enfin si puisque une nouvelle équipe se retrouve en quart de finale de la Coupe du monde. Mais voilà, c’était écrit d’avance dans ce duel entre deux formations qui avaient toujours échoué en huitièmes de finale avant cette rencontre….

Pour le reste, il n’y a pas grand chose à rapporter de ce huitième de finale. Paraguayens et Japonais n’ont pas fait honneur au football offensif mardi. Le poids de l’enjeu ? Peut-être bien. Un choix tactique ? Sûrement. Les deux équipes n’ont jamais semblé vouloir se lâcher et prendre des risques pour arracher leur billet. Résultat, ils ont attendu de longues minutes pour se départager. Et les supporters ont pris leur mal en patience avec juste quelques occasions à se mettre sous la dent.

Le Japon peut s’en vouloir

Une barre de Matsui (21e), une frappe non cadrée de Honda (39e), un coup franc de la star du CSKA Moscou, bien contenue par la défense adverse (99e). Voilà pour les Nippons. Pas grand chose de plus pour l’Albirroja. Santa Cruz a raté la mire à la 29e, Riveros a placé une tête captée par Kawashima (58e), Valdez a eu une occasion encore annihilée par le portier japonais (97e). Rien de bien excitant donc jusqu’à la séance de tirs au but où le sort a souri aux Paraguayens. Komano, qui a vu son tir s’écraser sur la barre, est le seul à avoir raté et aura longtemps des regrets. A l’image du Japon.

Séduisante au premier tour, la sélection du pays du Soleil-Levant n’a pas vraiment joué, s’est montrée timide par rapport à d’habitude et quitte la Coupe du monde sur un non-match. Le Paraguay a, lui, bien joué le coup en gardant encore sa cage inviolée (1 but pris depuis le début du Mondial). La sélection sud-américaine s’offre un quart de finale historique après ses échecs dès les huitièmes de finale en 1998 en 2002. Et compte continuer de jouer les trouble-fête.