Panneaux solaires en quête de spécialistes : Formation et recyclage des artisans

Panneaux solaires en quête de spécialistes : Formation et recyclage des artisans

Demande accrue de panneaux solaires destinés à l’éclairage public.

Recommandée récemment par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans le cadre de la rationalisation des dépenses des collectivités locales, l’exploitation des énergies renouvelables commence à prendre forme à travers plusieurs initiatives dans le domaine. Ainsi, pouvons-nous signaler que la Chambre de l’artisanat et des métiers (Cam) de la wilaya de Médéa compte lancer, mi-avril courant, une formation accélérée dans le montage et la maintenance des panneaux solaires au profit d’artisans et professionnels du secteur de l’électricité, a-t-on appris hier auprès du directeur de cette structure.

Une vingtaine d’artisans et d’électriciens devront prendre part à ce cycle de formation, d’une durée d’une semaine, a indiqué le directeur de la CAM, Slimane Mesgui, qui a précisé que la formation sera encadrée par un expert délégué par le ministère de l’Energie. Il va sans dire que cette opération est d’assurer la formation et le perfectionnement des artisans et des électriciens dans le domaine de l’énergie solaire. Ceux-ci pourront ainsi maîtriser tout ce qui a trait à l’installation, au montage et à la maintenance des panneaux solaires, a expliqué Mesgui.

Le travail de recyclage intervient dans le sillage de l’introduction progressive de l’énergie solaire à travers de nombreuses localités de la wilaya, comme partout dans le pays, notamment en matière d’éclairage public. Une opération de remplacement de l’éclairage traditionnel par le solaire est en cours d’exécution, a-t-il indqué. Cette formation devrait permettre de faire face à la demande induite par l’usage des panneaux solaires, à des fins d’éclairage public, réalisations satisfaisantes, ont été exécutées de façon satisfaisante qui notamment dans le sud du pays où règne le soleil.

Par