Oran: mémorandum d’entente et de collaboration entre l’ONG R20 et des industriels

Oran: mémorandum d’entente et de collaboration entre l’ONG R20 et des industriels

ORAN – Un mémorandum d’entente et de collaboration été signé lundi à Oran entre l’ONG R20 MED et des investisseurs et des industriels de l’Ouest du pays, en marge d’une visite de son président Arnold Schwarzenegger dans la capitale de l’ouest du pays.

Ce mémorandum vise à développer à Oran des projets dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets ménagers, s’appuyant sur le partenariat public-privé, a souligné Rachid Bessaoud, président du bureau R20 Med basé à Oran.

Une autre convention a été signée entre l’ONG R20, l’Ecole des mines de Saint Etienne (EMSE) et l’école nationale polytechnique d’Oran (ENPO) pour la mise en œuvre d’un master spécialisé en économie verte, à partir de novembre 2016, au profit des collectivités territoriales, des institutions nationales et des entreprises.

L’ex gouverneur de Californie, qui visite Oran pour la troisième fois, s’est rendu au Centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif, pour s’enquérir du fonctionnement du centre de tri sélectif, un projet-pilote mis en place en avril 2015, appelé à être multiplié pour mieux valoriser les déchets recyclables.

Arnold Schwarzenegger s’est déplacé à la cité Ryadh Hasnaoui qui a lancé, il y a quelques mois, une opération de tri sélectif. Il s’est également rendu à la maison de l’environnement, à proximité du Jardin citadin méditerranéen.

La réalisation de cette infrastructure enregistre un taux d’avancement de l’ordre de 80%.

M. Schwarzenegger a réitéré l’engagement de son ONG R20 (Regions for Climate action) pour aider l’Algérie à valoriser les déchets ménagers, soulignant que la technologie permet aujourd’hui de réutiliser une grande partie des déchets.

« Cette technologie est à la portée de l’Algérie », a-t-il estimé, ajoutant que « le gouvernement algérien s’est engagé à rendre le pays vert ».

Le président de l’ONG R20 s’est montré agréablement surpris de voir que les projets annoncés ne sont pas de simples discours mais commencent à devenir une réalité palpable.