Opéra d’Alger : Une affluence de plus de 40 000 spectateurs en 2017

Opéra d’Alger : Une affluence de plus de 40 000 spectateurs en 2017

Le bilan des activités de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, pour l’année 2017, a été présenté, mardi passé, par son directeur, Noureddine Saoudi, en marge de la conférence de presse, dédiée à la présentation de «Madame Butterfly» de Giacomo Puccini, les 2 et 3 mars prochain.

Noureddine Saoudi déclare à ce propos qu’«en 2017, nous avons établi la venue de 40 000 spectateurs, et ce chiffre ne prend pas en compte les invités. Par ailleurs, durant la même année, l’opéra a organisé et accueilli 140 événements». Le directeur de l’opéra d’Alger fera également savoir, à propos des préférences actuelles du public, que «la musique symphonique a su assoir sa notoriété. Il s’agit à l’heure actuelle des spectacles qui ont le meilleur rendement en termes de fréquentation. Par ailleurs, l’Opéra d’Alger est aujourd’hui inscrit dans l’environnement culturel du pays mais l’affluence du public varie toujours d’une manifestation à l’autre ». L’un des objectifs des responsables de l’opéra est aussi de proposé de nouveaux contenus, notamment la production de musique algérienne ou arabo-andalouse en version symphonique et «en incluant des instruments traditionnelles». Il s’agit ainsi, d’une plus grande promotion des autres formes d’expression artistique, dont les représentations du ballet de l’Opéra d’Alger ou de l’orchestre andalou. Noureddine Saoudi annonçant à ce sujet : «Nous avons l’ambition de réaliser des opéras avec de la musique andalouse ou liée à de la musique nationale.»

9e symphonie de Beethoven le 19 avril prochain

Pour sa part, lors de cette conférence, le directeur artistique de l’opéra, le chef d’orchestre Amine Kouider, a annoncé la présentation, le 19 avril prochain, de la 9e symphonie de Beethoven. Il confie qu’« en ce qui concerne les projets de l’orchestre, nous programmons la présentation, pour la première fois, en Algérie, de l’intégralité de la 9e symphonie de Beethoven. C’est un véritable défi technique pour l’orchestre. Il sera également accompagné par une chorale d’une quarantaine d’artistes ». Le même responsable, fera également savoir à propos de l’engouement du public pour la musique symphonique qu’ « avant que l’orchestre ne soit installé à l’Opéra d’Alger, le public venait déjà en nombre mais pas dans les proportions que nous connaissons aujourd’hui. En fait, il a été multiplié par deux et un nouveau public nous a découvert avec l’Opéra d’Alger. A mon sens, cela fonctionne bien grâce à l’accueil, la communication, mais aussi la diversification de la programmation musicale que nous proposons». Amine Kouider affirme à ce propos que près de mille personnes sont comptabilisées à chaque représentation de l’orchestre, soit un taux de remplissage de près de 80%. Un chiffre «encourageant» dira-t-il, «d’autant que nous sommes juste à notre première saison à l’Opéra».

Pour rappel, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih a été inauguré, en juillet 2016, par le Président de la République et accueille depuis l’Orchestre symphonique, le Ballet national et l’Orchestre de musique andalouse.